1. L’Italie renoue avec son passé et découvre un art nouveau
À la fin du XIVe siècle, un peintre (Giotto, 1266-1337) se démarque du style byzantin et crée des images qui donnent l’illusion de la profondeur par des effets de perspective et de raccourci. Ses personnages paraissent vivants à côté des figures statiques et figées de la peinture du Moyen Âge.
Saint-François d’Assise recevant les stigmates (détail - Giotto, env. 1300)
La naissance de Vénus (Botticelli, 1485)
2. La perspective, une fenêtre ouverte sur le monde
Au début du XVe siècle, les architectes et artistes Alberti et Brunelleschi fondent les trois principes de la perspective : le point de vue unique, le point de fuite et l’effet de raccourcissement.
Schéma d’Alberti
La Flagellation du Christ (Piero della Francesca, entre 1444 et 1478)
Pour aller plus loin :
• La flagellation du Christ en 3D
• Saint François d’Assise recevant les stigmates sur le Louvre.fr
Sources : Wikipédia, Lelouvre.fr, La Peinture, retenir l'essentiel, de F. Giboulet et M. Mengelle-Barilleau (Nathan, 2006).