jeudi 24 septembre 2015

Le Moyen Âge - Partie 2

> Culture des arts visuels (1.CV)

2. La peinture et la tapisserie : un art narratif
Les peintures des églises racontent les épisodes de la Bible pour ceux qui ne savent pas lire. Jusqu’au XIIe siècle, l’artiste s’inspire encore très fortement de l’art byzantin (d’influence romaine).

Exercice :
Mettre en avant les points communs entre ces deux peintures :

  

> Mosaïque de style byzantin (Cathédrale de Monreale en Sicile, vers 1190)
> Fresque de style roman (Église de La Vall de Boí en Espagne, vers 1123)

Ce que l’on voit (la dénotation) :
  • La morphologie : Les personnages sont en longueur. Les yeux sont ouverts et cernés de sombre. Les nez sont longs et les bouches pincées. Les mains et les pieds sont effilés.
  • Les poses, tailles et points de vue : Les personnages sont représentés de face ou de trois-quarts. Leur taille varie en fonction de leur place dans la hiérarchie.
  • Le style graphique : La composition est statique. Les images ne sont pas réalistes. Le dessin est surligné de noir.
Ce que cela veut dire (la connotation) : 
Ces visuels sont très didactiques*. Ils sont plus symboliques que réalistes. La fresque, la peinture, la mosaïque, les vitraux sont réalisés selon des codes que tout le monde peut comprendre.
À noter que la mosaïque est un procédé très coûteux et que la fresque est peu onéreuse. Pourtant, les deux visuels sont comparables.

Aussi, on tend des tapisseries sur les murs des demeures pour les réchauffer. Ces tapisseries sont très narratives, c’est-à-dire qu’elles racontent une histoire (religieuse ou profane) de façon linéaire. La tapisserie de Bayeux est emblématique. Elle détaille les éléments clés de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Le procédé est novateur pour l’époque. Cette œuvre est souvent considérée comme étant l’ancêtre de la bande dessinée.













Vocabulaire :
  • Didactiques : dans un but éducatif

Pour aller plus loin :


Sources : La Peinture, retenir l'essentiel, de F. Giboulet et M. Mengelle-Barilleau (Nathan, 2006) et Wikipédia.