1. L’art du vitrail au Moyen Âge
À partir du XIIe siècle, les vitraux sont une métaphore* de la lumière divine. On en voit alors de plus en plus dans les églises. Les artisans puisent leur inspiration dans l’iconographie* des enluminures* de l’époque. Le vitrail a deux formes principales : le médaillon et le carré. Les couleurs sont symboliques : le bleu pour le monde céleste* et le rouge pour le monde terrestre.
Détails d'un vitrail et d'une enluminure
Exercice : Relever les principes de compositions et de graphisme identiques entre les détails de l’enluminure et du vitrail roman.
Au XIIIe siècle, grâce aux progrès techniques, les cathédrales sont de plus en plus hautes. Les vitraux ont des structures métalliques adaptées et les dessins sont simplifiés. Les couleurs disparaissent pour que les églises soient plus lumineuses à l’intérieur.
Vocabulaire :
- métaphore : une image, un symbole
- l’iconographie : l’ensemble des images
- enluminures : des miniatures qui décorent les manuscrits
- céleste : relatif au ciel
Sources : La Peinture, retenir l'essentiel, de F. Giboulet et M. Mengelle-Barilleau (Nathan, 2006) & Histoire de l'art, d'Ernst Gombrich (Flammarion, 1982)