jeudi 12 novembre 2020

Affiches Thibaudeau

> PAO InDesign (1.C)

Les classifications de caractères

Depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg (au XVe siècle) et jusqu’au XXe siècle, d’innombrables caractères d’imprimerie ont été créés. En 1921, le typographe français Francis Thibaudeau a eu l’idée de les classer à partir d’un détail de construction. Il étudia les pieds des lettres et la façon dont ils étaient « chaussés » : l’empattement. Les caractères sont alors classés en quatre catégories : les Elzévirs (empattement triangulaire), les Didots (empattement avec un simple trait fin), les Égyptiennes (empattement rectangulaire), les Antiques (sans empattement). 



Plus tard, en 1952, Maximilien Vox met au point la classification Vox-Atypi. Les caractères se diversifiant de plus en plus, cette seconde classification se base sur 11 familles.

L’année dernière, les élèves de CVPM de Mme Nodin et de M. Daveiga du Lycée Corvisart ont créé un jeu de cartes pour s’exercer à reconnaître les caractères typographiques selon la classification Vox-Atypi (voir les cours et les résultats ici). À notre tour, nous allons proposer la création de 4 affiches, mais sur la base de la classification Thibaudeau cette fois.


Ce qu’il faut faire



En s’inspirant de ces 8 affiches typographiques et du cahier des charges ci-dessous, il faudra créer une série de 4 affiches : une pour les Elzévirs, une pour les Didot, une pour les Égyptiennes et une pour les Antiques. Cette série devra être cohérente, avec les mêmes logiques de composition et de hiérarchie, de gammes colorées, de titrages, etc. (voir un exemple parmi tant d’autres ici).

Chacune des affiches sera disposée sur une page du fichier, vous devrez placer les différents éléments suivants dans chacune des pages :

- Le nom de la famille (titre)
- Un zoom sur un empattement
- Du texte courant (en faux texte)
- Des exemples de caractères enrichis

Vous pouvez utiliser différentes polices ou garder la même sur chacune des affiches, à condition de respecter la classification.

Cahier des charges
- Formats : A2 à la française (420 x 594 mm)
- Fonds perdus : 3 mm
- Nombre de couleurs : 2 encres + le blanc du papier


Pour aller plus loin

Les affiches typographiques des élèves de Pasteur ici.

Les affiches typographiques des élèves de Murielle Paris .


Les outils

- Caractère