mardi 10 novembre 2020

Mini-maisons

En vogue depuis quelques années, les micro-maisons aussi appelées "Tiny Houses", prônent une simplicité volontaire, l'habitat est réduit à sa forme la plus rudimentaire et se veux le moins impactant possible sur son environnement.

Un exemple historique : le cabanon créer par Le Corbusier à Roquebrune Cap Martin
> Voir la vidéo ici

D'origine suisse, le Corbusier est venu plusieurs fois sur la côte d'azur
pour travailler dans la villa E-1027 de l'architecte Eillen Gray. Il tombe amoureux de l'endroit et achète une parcelle au restaurateur voisin afin d'y construire "son "château" :
un cabanon de 3,66 x 3,66 m, soit 10 m2 environ.
A découvrir dans son ensemble > ici
Le Corbusier à la fenêtre de son cabanon.


Travail demandé : à l'instar du Corbusier, on vous demande de choisir un modèle de mini-maison, et de choisir un site ou l'installer, pour en faire votre chez-vous !

Etapes de travail : 

1. Rechercher, explorer se documenter. Sélectionnez différents modèles, comparez leurs intérieurs et leurs extérieurs relevez les points forts et points faibles, et faîtes votre choix, en fonction de l'usage et du site sur lequel vous souhaitez l'implanté.

2. Présenter les lieux : sur une planche A3 montrer le contexte géographique dans le quel vous souhaitez implantez votre projet. Présentez la flore, la faune, la richesse ou la singularité géologique.
Montrez comment votre mini-maison s'y intègrerait.

3. Optimiser l'espace : Présenter les points forts de l'aménagement intérieurs, argumenter sur les usages des différents espace de vie afin de démontrer que votre mini-maison serait tout-à-fait habitable.


Pour aller plus loin : l'émission Tiny house Nation sur Netflix