Le corrigé du contrôle (sujet ici) : à recopier intégralement pour les élèves qui n'ont pas eu la moyenne.
1. La révolution française (1789) marque la fin du XVIIIe siècle et annonce les nombreux changements qui auront cours au XIXe.
2. Le XIXe connait de nombreux régimes politiques :
- 1ere République, 1792-1804.
- 1er Empire, 1804-1815 (Napoléon 1er)
- Restauration, 1815, 1848 (Louis XVIII, Charles X, Louis -Phillipe...)
- Seconde République, 1848-1852 (Louis Napoléon Bonaparte)
- Second Empire, 1852-1870 (Napoléon III)
- Troisième république, 1870-1940 (Adolphe Tiers,...)
3. Ces différents régimes apportent beaucoup d'instabilité, sur le plan social et économique notamment. Les artistes prennent également part aux bouleversements, avec une peinture engagée, pour ou contre le gouvernement et l'académisme.
4. Le romantisme est un courant artistique d'opposition, qui exprime la passion intérieur, la contemplation, l'introspection, mais dénonce aussi la violence liée aux conflits politiques. Parmi les auteurs romantiques on trouve Victor Hugo, Alexandre Dumas ou Charles Baudelaire ; chez les peintres, Gustave Friedrich ou Eugène Delacroix.
5. L'orientalisme, souvent rattaché au romantisme, exprime un goût prononcé pour les civilisation du proche et moyen-orient. Deux sujets sont particulièrement appréciés : Les femmes et les cavaliers avec leurs chevaux.
6. Les peintres réalistes se veulent témoins de leur époque et de ces changements. Ils cherchent à représenter le monde de manière neutre et objective.
7. L'école de Barbizon désigne un groupe d'artistes (souvent issu du réalisme) qui organise des séances de peinture en plein air. Ils peuvent peindre directement sur toile, grâce au chevalet portable et au tube de peinture en étain.
8. L'image montre le tableau "Impressions, Soleil levant." peint par Claude Monet en 1872.
Ce tableau va donner son nom au courant impressionniste, c'est un critique qui utilise d'abord le terme d'une façon négative pour se moquer de cette toile sur la quelle, rien n'est net, défini, les couleurs se mélangent et les coups de pinceau sont apparents. C'est ce qui fera la marque de fabrique du courant.
9. Le tableau de Signac représente un quai sur le port de Saint-Tropez, le tableau de Munch montre un quai avec un personnage au premier blanc qui semble crier, pleurer ou gémir.
Le premier est composé d'une multitude de points colorés qui traduisent les couleurs du paysage par effet d'optique : il s'agit du pointillisme.
En revanche le second est fait de touches de peinture longues et sinueuses qui semblent exprimer le mal-être du personnage. On parle là d'expressionnisme.
10. Durant la deuxième moitié du XIX siècles, trois facteurs ont favorisé le développement de l'affiche :
- Le facteur économique : Grâce à l'industrie la production augmente de façon exponentielle, il faut faire de la publicité pour inciter la population à consommer toujours plus.
- Le facteur Technique : L'invention de la chromo-lithographie permet l'impression d'affiches couleurs en série.
- Le facteur géographique (urbain) : Face à l'afflux de population les villes sont obligés de se rénnover et offre aux annonceurs des espaces d'affichage, pendant et après les travaux.