lundi 12 octobre 2020

L'Art nouveau, charnière du XXe siècle.

Repère chronologiques :

1870 : Chute du second empire
1871 : IIIe République

1874 : Proclamation du groupe impressionniste

1889 : Exposition universelle à Paris

1892 : Construction de l'Hotel Tassel (Bruxelles)

1895 : Exposition de l'art nouveau à la galerie de S. BING à Paris

1895 : Invention du cinématographe par les frères Lumières

1900 : Exposition universelle à Paris
           Création du metropolitain

1901 : Création de la société des architectes décorateurs SAD à Nancy.

1907 : début du Cubisme

1914 : Première guerre mondiale

1925 : Grande exposition des arts décoratifs.


En France, Siegfried Bing, célèbre marchand d’art, ouvre son magasin en 1895 et met à l’enseigne « l’Art nouveau ».

Dès sa création, ce fut un lieu de rencontre pour les artistes de toutes nationalités et l’un des symboles de ce nouveau style international.

L’Art nouveau s’est alors développé en Europe entre 1892 et 1910 et a reçu plusieurs dénominations, selon les pays. (En France, il est également appelé style nouille pour ses arabesques, ou style métro en raison des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.)










Caractéristiques et inspirations de l'art nouveau :
En rupture avec le siècle précédent et l'ère industrielle, les créateurs cherchent des formes nouvelles.


Ils s'inspirent de la nature, plantes, fleurs de champs (Oeillets, muguets,...) et animaux
ainsi que des cultures plus "exotiques" (Japon, Egypte ancienne, civilisation Maya...)

Les lignes sont essentiellement courbes, au point qu'on appelle l'art nouveau "style nouille" d'une façon péjorative.

La priorité est donnée aux couleurs et lumières naturelles.

Des nouveaux matériaux et procédés de fabrication sont explorés (fonte, verre soufflé, vitrail, estampe...)

Les détails ornementaux sont fins et nombreux.

Le style art nouveau touche l'ensemble des domaines de création et d'artisanat. (Architecture, mobilier, objet, bijoux, affiche, éclairage...)

Il trouve des équivalent dans la plupart des pays d'Europe et du monde :

  • Modern Style au Royaume Uni
  • Modernismo en Espagne
  • Style Floréal en Italie
  • Jugendstil en Allemagne
  • Sécession en Autriche et 
  • Style Tiffany aux USA

En France, deux villes développent des caractéristiques distinctes au style Art Nouveau, aux lignes très fluides, presque mouvantes.

Les principaux artistes et leurs registres :


L'Hôtel Tassel à Bruxelles
  • Victor Horta (1861-1947)Architecte, dessinateur et décorateur belge, Victor Horta est considéré comme le principal pionnier du style « Art nouveau » en architecture.
    Les éléments de son langage sont la "ligne coup de fouet ", les courbes et doubles courbes qui s'enlacent et s'opposent, les pédoncules, griffes et plissures. Il a utilisé en virtuose la pierre, le fer et le béton.
    Parmi ses réalisations : L'hotel Tassel, à Bruxelles ; Le Castel Bérangers à Paris ; L'Hotel Slovay à Bruxelles...














  • Antonio Gaudi (1852-1926) :Architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant du modernisme catalan. Son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone :

    L'oeuvre de Gaudí fût énormément influencée par les formes de la nature, cette particularité se reflète dans la taille arrondie des pierres, le travail torsadé du fer forgé et les formes organiques dans la décoration.

    Gaudí a aussi décoré beaucoup de ses édifices avec de la céramique, disposée en mosaïques. Cela apporte une autre dimension à ses constructions : la couleur. 

  • Park Guell

    Sagrada Familia

    Intérieur de la Sagrada Familia
  • Emille Gallé (1846-1904)


    Génie des arts décoratifs, fondateur de l’école de Nancy, Émile Gallé a grandement participé à l’avènement de l’Art Nouveau. À la fois artiste et industriel, Émile Gallé vit pour la création et le développement de son oeuvre. Humaniste et poète, l’homme traverse les problèmes de son époque. Problème économique avec la concurrence étrangère, mais aussi sociologique, désirant mettre l’art à la portée du plus grand nombre. Aujourd’hui, le nom Gallé est indissociable de l’école de Nancy, qu’il créa en 1901.








  • Louis Majorelle (1859-1926)
    Louis Majorelle étudie à l'Ecole des Beaux-arts de Paris à partir de 1877, en 1879 il reprend la fabrique de meubles et de céramique paternelle. Il abandonne après l'exposition universelle de 1889 le style classique et se mit à la recherche de son propre style.
  • Villa Majorelle
 Initialement, Louis Majorelle, déjà un des maîtres reconnus de l’Ecole de Nancy avait confié à un jeune architecte, Henri Sauvage, le soin de construire cette villa à l’écart du centre, et disposant donc d’un grand jardin. Majorelle avait mis sa patte, travaillant la ferronnerie, les boiseries, le mobilier. Mais participèrent aussi Jacques Gruber, pour les vitraux, Alexandre Bigot, pour les céramiques et les artistes Henri Royer et Francis Jourdain pour les peintures.

  • Hector Guimard (1867-1942) :Architecte de formation, il découvre l’hotel Tassel en 1895, par l’architecte Victor Horta.
    Il travaille alors sur la construction du Castel Béranger  : un bâtiment parisien de près de 700 m2.






  • Henri Vever (1854 -1942) :ne des grandes figures de l’Art nouveau, à la fois créateur, collectionneur et auteur d’un livre de référence sur la Bijouterie française au XIXe siècle.

    Amateur des impressionnistes, il fut aussi l’un des principaux promoteurs du japonisme en France. Ses créations furent primées lors des Expositions internationales (à Moscou en 1891, Chicago en 1893, Bruxelles en 1897), il contribue également à l'organisation de l’Expo parisienne de 1900.
  • René Lalique (1860-1945) :


    À la fois bijoutiers-joalliers et maitre verrier, il est le père du bijou contemporain. Il s'inspire de la faune, de la flore et de la femme (les 3 "F"), et emploie des matériaux jusqu'alors peu considérés dans la bijouterie : Corne, ivoire, pierres semi-précieuses, émail, verre…
    Pendentif - 4 libéllules


    Parmi ses clients les plus célèbres, on retrouve la comédienne Sarah Bernhardt et le magna du pétrole Calouste Gulbenkian.

    En 1900, René Lalique remporte un triomphe sans égal lors de l’Exposition universelle de Paris. C’est alors l’apogée de sa carrière de joailler.

     

    Il se lance ensuite dans la verrerie, il réalise des flacons pour le parfumeur François Coty.
    Il achète sa première verrerie en 1913, puis connaitra l'apogée de sa carrière dans les années 20.
    En 1921, il crée la "Verrerie d'Alsace", spécialisée dans les arts de la table.




  • Alfons Mucha (1860-1939)
Né en Moravie, il arrive à Prague ou il est refusé à l'académie des Beaux-Arts. Il s'installe alors à Vienne, grande ville d'art et de culture en 1879.
Il débute comme décorateur dans les théatres.
En 1887, il déménage à Paris pour poursuive son éducation artistique. c'est la seule ville qui autorise les modèles féminins. Il se lance dans l’affiche, un domaine promis à un immense essor. Son talent lui vaut d’être embauché par la prestigieuse maison d’édition Armand Colin.

En 1894, la grande Sarah Bernhardt commande de toute urgence une affiche pour sa nouvelle pièce, Gismonda, jouée au théâtre de la Renaissance qu’elle dirige. L’actrice est au fait de sa gloire. Par un hasard de circonstances, c’est Mucha qui compose l’affiche. La tragédienne est tellement séduite par son style sophistiqué qu’elle embauche l’artiste pour six ans. Les affiches connaissent un succès retentissant, de sorte qu’elles deviennent tout de suite des objets de collection.

Retrouver son histoire ici