mercredi 7 mars 2018

Terminales : dernière ligne droite !

> E31 – Évaluation des PFMP (Épreuve en CCF oral - coef. 3)
> E34 – Soutenance d’un dossier de travaux professionnels (Épreuve en CCF oral - coef. 3)
  • Rappel de l'inventaire des travaux, daté de septembre 2017 (à compléter) ici.
  • Rappel du sujet sur la présentation des travaux personnels ici.
  • Les mood-boards sont terminés, ils sont consultables ici.

Feuille de route pour le dernier trimestre.
  1. Réalisation rapide des éléments graphiques qui serviront aux différents dossiers (cf. exemples des élèves de Terminal de l'année dernière ).
  2. Création d'un book/dossier de travaux professionnels varié et équilibré, qui présente l'étendu de vos travaux de ces trois dernières années dans les différentes matières professionnelles (PAO, Projet, Expression plastique et Arts appliqués - hors projet E6 qui fera l'objet d'une épreuve à part entière - Projets de stage et Travaux personnels). Ce dossier reprendra celui réalisé sommairement en début d'année.
  3. Constitution du rapport d'activités qui synthétise toutes les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). Télécharger le dossier .

Le rapport d'activités


Le rapport d’activités est un dossier de synthèse de tous les rapports de stage que vous avez réalisés jusqu’ici. Il résume l’ensemble des activités que vous avez effectuées lors de vos périodes de formation en entreprise. Il doit comporter des informations concernant le contexte des entreprises, ainsi que des éléments d’économie et de gestion.

Une partie de ce rapport doit s’attarder sur un projet, sur une situation professionnelle en particulier qui vous a été bénéfique et qui vous a permis d’apprendre votre métier au sein d’un environnement professionnel. Cette situation doit exposer le contexte graphique, technique, économique et/ou culturel du projet.

De format A4, le rapport d’activité ne doit pas dépasser 40 pages et doit être accompagné d’une version numérique rendue 15 jours avant la date de la présentation orale. Pour cela, nous allons travailler sur un gabarit déjà existant, correctement mis en page et organisé de façon logique par rapport à la demande.

L’épreuve orale dure 20 minutes (10 minutes de présentation + 10 minutes de questions/réponses).

Critères d’évaluation de l’épreuve 
- variété des activités présentées ;
- sens critique et capacité de propositions ;
- capacité de communication (écrite et orale) ;
- précision du vocabulaire technique utilisé ;
- qualité de l’exposé (plan, rigueur, argumentation, etc.).

Un grand merci au passage à M. Nouvel du lycée Alfred Costes de Bobigny. C’est sur une version légèrement modifiée du gabarit des rapports d’activités qu’il propose à ses élèves que nous allons travailler cette année.