mardi 27 février 2018

Étude de cas

E11 – Étude d’un produit de communication (T.C)
- Pour comprendre nos collègues des services prépresse,
- pour comprendre nos collègues imprimeurs et façonneurs
- pour appréhender la confection d’un document imprimé,
- pour être capable d’analyser le devis d’un imprimeur,
- pour savoir à quelle type d’entreprise s’adresser pour imprimer un document,
- pour préparer le CCF E11,
- et pour des tas d’autres raisons propres à la chaîne graphique, nous allons désormais nous exercer à des études de cas.

Pour cela, nous allons utiliser le questionnaire ci-dessous afin de nous intéresser aux différentes techniques qui ont permis de réaliser les documents que nous aurons sous les yeux ou entre les mains.

1. Définissez le type de document que vous avez sous les yeux.
  Affiche, flyer, dépliant, livre, journal, revue, tee-shirt, kakémono, Roll-Up, etc.

2. Sur quel support et à quel format ce document est-il imprimé ?
3. D’après vous, à combien d’exemplaire le document à t’il été imprimé ? Expliquez.
- Exemplaire unique (1 ex.)
- Très petite quantité (moins de 50 ex.)
- Petite quantité (de 50 à 1000 ex.)
- Moyenne quantité (de 1000 à 100.000)
- Grande et très grande quantité (plus de 100.000 ex.)

4. Ce projet a t’il nécessité la fabrication d’une forme imprimante ? Expliquez.
5. Quelle procédé d’impression doit-on alors choisir pour concevoir ce document ? Expliquez en fonction des points suivants :
- La qualité de l’impression
- Le document est-il jetable ou précieux ?
- Le rapport quantité/qualité

6. Définissez maintenant les types de finition nécessaires à la conception du document.Effets spéciaux et façonnage.

























Pour vous aider, voici deux bilans.

Pour l'impression avec formes imprimantes :
Pour l"impression numérique (sans forme imprimante) :


Et allez fouillez sur le blog de M. Nouvel pour voir le travail de vos collègues en Bac Pro PG (Production Graphique). C'est par .