jeudi 28 novembre 2024

Recherches de stage : CV & démarches.

Le Bac Pro CVPM inclut 20 semaines de PFMP : voir les dates et documents ici !

Nombreuses sont les entreprises qui peuvent accueillir des élèves en communication visuelle :

  • Les agences de publicité, ou agences de conseils en communication
    (Attention elles préfèrent généralement des stagiaires expérimentés et matures)
  • Les collectivités territoriales (par exemple le service communication, ou infographie d'une mairie)
  • Les très grosses entreprises qui ont leurs propres service de communiaction plutôt que de faire appel à une agence.
  • Les imprimerie papiers ou textiles (au service prépresse de préférence)
  • Les agences de création numériques, ou "agence digitale"
  • Les maisons d'éditions, généralistes, spécialisées ou de presse.
  • Les éditeurs de photo (studio + impression)
La liste n'est pas exhaustive, l'important est de vous assurer que vous pourrez utiliser les savoirs-faire acquis au lycée, en enseignement professionnel.

La démarche :
Pour se présenter à une entreprise, l'outils idéal est le CV, mais le plus important reste le contact humain.

IL EST IMPÉRATIF D'APPELER OU DE SE RENDRE SUR PLACE !

Le contenu du CV : 

- L'état Civil : nom, prénom, âge (ou date de naissance).

- Les coordonnées : adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone portable.

- Le ou les objectifs du stage : en une ou deux phrases maximum.

- La formation : le cursus scolaire (à rebours).

- L'expérience professionnelle : les stages ou petits boulots déjà effectués en entreprise (à rebours).
Remarque : expérience et formation peuvent être rassemblés sous un même intitulé.

- Les compétences propres au métier : logiciels en particulier, précisant le niveau de maîtrise.

- Les intérêts : loisirs, sports, talent particulier...

    >>> Exercice 1 :
    Rédigez votre CV et l'envoyer par e-mail au professeur.

Les travaux :
Il est impératif de montrer votre envie et vos capacités en ajoutant quelques travaux à votre CV.
Vous pouvez faire un collage manuel, utiliser un book en ligne, ou même vos réseaux sociaux à condition qu'ils soient exclusivement dédiés à votre pratique créative. 

Se présenter : 
Le contact humain restant le plus important, surtout pour un stage, vous devez adopter une attitude qui vous engage. Elle passe par la politesse (Bonjour, s'il vous plait, merci), la tenue (Propre, soignée et qui vous mette à l'aise), la voix et les gestes.

    >>> Exercice 2 : 
    Faire une vidéo type réel en vous présentant, et en expliquant votre recherche de stage
    et l'envoyer par e-mail au professeur.

Ne pas oublier : Seule la convention de stage garantie l'engagement de l'entreprise à vous prendre en stage, vous devez toujours en avoir un exemplaire sur vous lors de vos démarches, elle permet de rendre un "oui pourquoi pas" concret !

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