> Projet & PAO (2.C)
Après avoir réalisé leurs paysages graphiques (voir les travaux ici) les élèves de seconde finalisent leur projet par une petite animation.
Le synopsis :
Il s'agit dans un premier temps de définir l'image de départ, l'image de fin et les différentes étapes pour y arriver.
Stop motion :
Le stop motion ou animation image par image est une technique mise au point à la fin du XIXe siècle et qui n'a cessé de se developper depuis. Elle est encore utilisée aujourd'hui pour un travail particulièrement graphique ou plastique (ex : dessin, pâte à modeler, collage, etc.). On peut également utiliser le principe pour des gif animés.
Méthode :
Dans Photoshop, vous travaillerez calque par calque, puis utiliserez le module d'animation d'images pour créer votre animation et l'exporter en mp4.
Déplacement :
À vous de définir la trajectoire de chaque morceau de votre paysage. Depuis l'arrière plan jusqu'au premier plan. Pour un résultats satisfaisant on peux compter 24 images par déplacement.
- Option 1 : calque par calque. Vous pouvez copier/déplacer vos calques. Vous pouvez utiliser les raccourcis clavier ⌘⌥⇧► (cmd pour déplacer, alt pour dupliquer, shift de 10pt d'un coup, curseur pour choisir la direction). Vous pouvez travaillez de la première à la dernière, ou de la dernière à la première.
Pour chaque copie, un nouveau calque se créé, pensez à les renommer au fur et à mesure !! Exemple : montagne 1, montagne 2, montagne 3...
- Option 2 : dans le fenêtre de montage (menu fenêtre > montage > créer une animation d'image)
L'outil trajectoire vous permet de créer les étapes de déplacement entre deux images. (Remarque on peut aussi utiliser cet outils pour des effets de lumière ou de couleur)
Pour aller plus loin :
Afin de voir si vous avez compris le principe, vous pouvez conclure votre animation par l'ajout de votre Nom et prénom, en les animant !
Exporter :
Enregistrez votre fichier psd > 2C_paysage-anime_nom.psd
Puis dans le menu Fichier > Exportation > rendu vidéo > 2C_paysage-anime_nom.mp4
Critères d'évaluation :
Fluidité des déplacements
Animation des textes
respect des contraintes d'enregistrement
Pour ceux qui s'intéresse à l'animation, vous pouvez explorer la chaine Youtube d'un prof de com.visuelle, à Stasbourg !