> Technologie (2.C)
1. LA COMMANDE
La Prise de contact - Discussion avec le client :
- Qui est-il ? Ex. : Un artisan, une grande entreprise, un particulier, une association...
- Qu’est-ce qu’il fait ? Ex. : de la coiffure, une cheffe d'un restaurant gastronomique, un club de boxe...
- Qu’est ce qu’il veut ? Ex. : Une carte de visite, un site Internet, un logotype, un motif de tee-shirt...
- À qui s'adresse-t-il ? Ex. : Des habitants d'un quartier, des retraités aisés, des ados d'une ville...
- Avec quel budget ? Ex. : 500€, 3000€, 10 000€, un très petit budget...
- Sous quel délais ? Ex. : Pour la semaine prochaine, dans deux mois, un long projet d'un an...
Le débriefing - Travail sans le client :
- Se documenter sur le thème (Internet, réseaux sociaux, livres, reportages, etc.).
- Analyser les tendances et la concurrence.
2. LA CRÉATION
Recherches, développement et finalisation
On part sur plusieurs idées différentes entre elles que l'on soumet au client. L'une d'entre elle est ensuite développée jusqu’à obtenir une maquette précise (forme, couleur, format, etc.) pour être ensuite finalisée en PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
3. L'ENVOI AU SERVICE PRÉPRESSE
Après l’accord du client, on réalise un dossier d'assemblage que l’on envoie au service prépresse de l'imprimerie, en se déplaçant chez l'imprimeur ou en l'envoyant via le web.
Pour voir la vidéo d'où sont tirées les images et qui résume bien le processus créatif ci-dessus, c'est ici.