mardi 20 septembre 2022

Design de mode : de la technique à la forme

 TBPC / ARTS APPLIQUÉS

DESIGN PRODUIT  > Le design de mode

Quelles différences entre Prêt-à-porter et Haute-couture ??

Haute-couture :
Pièces uniques, fabrication artisanale, sur mesures.
Label délivré par le ministère de l'industrie.
Vêtements couteux en raison de leur procédé de fabrication. 
Ces pièces sont la démonstration de la créativité des couturiers !

Prêt-à-porter :
Fabrication industrielle, tailles standardisées.
Gamme de prix très variable en fonction des matériaux et des lieux de fabrication.

Fast-Fashion : 
Tendance récente également appelé "mode jetable".
Collection très nombreuses, pour la grande distribution.
Renouveau perpétuel pour lutter contre la baisse de consommation.
Mode de production peu éthique et matériaux peu couteux. 

« La Haute couture est un luxe, mais le luxe n’est pas forcément de la Haute couture.»


Quelles sont les techniques mise en œuvres par les designers ???

Les designers ont utilisé différentes techniques pout plier/plisser le tissu.

Pour en savoir plus sur le plissage textile, c'est ici !

TRAVAIL DEMANDÉ :
Analyse des techniques textiles mise en œuvre dans le design de mode.


1. Mur de mots :
Observez les documents. Que vous évoquent ces textiles ?

2. Repérer les codes du dessin de mode :
Observez les silhouettes réalisées par des designers de mode... 
(Quels outils, techniques, styles emploient-ils?)





3. Faire l’analyse plastique des vêtements proposés.
En reprenant les codes du dessin de mode, et les outils appropriés vous devez expliquer les modèles choisis. 
Vous présenterez chacun sur une planche A4, en montrant la silhouette entière ainsi que de gros plans détaillant le type de plis employés. Vous annoterez vos relevés à l’aide du vocabulaire dans le mur de mot.

Critères d’évaluations :
Composition de la planche.
Qualité graphique des relevés.
Pertinence de l’analyse.
Autonomie dans la démarche.




POUR ALLER PLUS LOIN : 
Vous pouvez proposer une ligne de prêt à porter à partir d’un principe de mise en œuvre textile.
PLISSER ; NOUER ; TRESSER ; SUPERPOSER ; FRAGMENTER...

> Choisir le procédé et créer une planche de tendance avec différents exemples existants.
> Expérimenter, manipuler des morceaux de papier ou de tissu pour vous approprier le procédé.
> Assembler les échantillons de matière sur les silouhette de manière à créer des vêtements.
> Présenter vos création, en les redessinant de façon finalisee, et en expliquant dans quel contexte on pourrait les utiliser.