> Techno (2.C)
Il existe deux modes de publication des images réalisées en PAO : l’écran et l’impression.
Chaque publication a ses particularités et ses traitements.
L'écran - la résolution
À l’écran, l’image numérique est définie par sa dimension en pixels. C'est la résolution (exprimée en dpi ou ppp). Un écran est doté d’un nombre de pixels dans la largeur et la hauteur. Qu'elle soit vectorielle ou bitmap (pixelisée), une image numériques s’affiche selon sa taille en pixels.
L'impression - la linéature
À l’impression, l’image est définie soit par une trame aléatoire, appelée stochastique, soit par une trame régulière de points, appelée demi-teinte. La densité de la trame définit la finesse de l'impression. Elle est appelée linéature (exprimée en lpp - ligne de points par pouce).
Qu'elles soient vectorielles ou bitmap, les images exportées des logiciels PAO sont traitées par un RIP (Raster Image Processor - traduction : traitement d'images tramées) afin d'être tramées et séparées en CMJN pour l'impression.
Remarque : Les points de trame d'impression (souvent ronds) sont à différencier des pixels (carrés). Pour une impression de qualité, il faut que la résolution des images bitmap soit adaptée à la linéature de trame d'impression.
résolution = 2 x linéature d’impression
dpi = 2 x lpp
Exemple : pour une impression offset à 150 lpp, la résolution des images bitmap est de 300 dpi.
Vidéo : trame d'impression - distinguer la trame stochastique de la demi-teinte
© 2012 Université Laval et Cégep de Sainte-Foy