Pour retrouver le langage propre au design d'espace, c'est ici.
« Le Factory » est une résidence étudiante privée située dans le quartier du Moulin à vent (8ème) à Lyon. Elle comprend 52 apprtements de surfaces habitables comprises entre 18 et 21 m2, une laverie, une salle de sport, et des espaces verts aménager. Au niveau des transports, la résidence est déservie par les bus et tramway, à 230m environ de la station « Lycée Lumière » (Ligne T4). L’ENSAP (Beaux-arts) et le lycée Arts Appliqués « La Martinière » se trouvent également à proximité.
Pour la rentrée prochaine, vous envisagez de louer un studio dans cette résidence. Vous devez sélectionner et disposer le mobilier pour votre espace de vie.
En tant qu’étudiant vos principales occupations seront :
> MANGER
> DORMIR
> SE LAVER
> ÉTUDIER
Travail demandé :
1. Quels seront vos besoins : Après avoir listé le mobilier indispensable à votre vie étudiante, vous devez le représenter schématiquement dans le plan (au choix), à l’échelle, en veillant à ce que l’espace reste fonctionnel. C’est à dire que les personnes, l’air et la lumière puissent circuler !
Vous ferez plusieurs essais au crayon gris et/ou feutre fin noir.
2. Choisissez votre mobilier : sur les sites internet de mobilier, selectionnez les meubles qui pourraient vous plairent, en respectant la fonction de chacun et l’harmonie de l’ensemble. Enregistrer pour chacun une photo, ainsi que les références (marque, prix et mesures).
Le budget max est de 2500 €, incluant les objets de décoration. (Vous pouvez également chercher des meubles de seconde main sur des sites dédiés, à condition de bien prendre toutes les références)
3. Finalisation : sur une planche A3, présenter vos meubles et positionnez-les dans le plan. Travail réaliste sous forme de rough poussé (mais la perspective n’est pas obligatoire !)
4. Cerise sur le gâteau : suite à des dégradation du précédent locataire, le propriétaire refait toutes les surfaces et vous laisse le choix des matériaux (dans la limite du raisonnable). Parquet, carrelage, tapis, moquette, etc. à vous de les choisir et les représenter !
Critères d’évaluations :
Choix du mobilier.
Disposition.
Harmonie de l’ensemble
(mobilier, décoration, surfaces).
Qualité graphique.
Présentation de la planche finale.
Pour aller plus loin :
Sur le même principe, vous pouvez imaginer le plan d’implantation mobilier pour un espace autre : une salle de sport, un magasin, une bibliothèque, ou même un espace extérieur. À vous de choisir le lieu, de comprendre qui le fréquente et quels sont les besoins, pour proposer du mobilier adapté.
Attention les lieux recevant du public sont soumis à une plus forte réglementation (accessibilité, sécurité incendie, signalétique, etc.)