Au début du XXe siècle, les arts visuels connaissent une véritable révolution...
Le cubisme, le futurisme et le constructivisme russe vont faire entrer l'Europe dans la modernité.
Parallèlement de nouveaux principes se développent dans l'industrie, qui va connaitre la naissances des Arts Appliqués, comprendre "arts appliqués à l'industrie". L'école du Bauhaus et le courant De Stjil seront les prémices d'un style international.
Qu'est ce que le Bauhaus :
Voir la vidéo |
Le Bauhaus est une école allemande fondée par Walter Gropius par la fusion de l'école des arts décoratifs et des Beaux-arts. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, qui permet à l'architecture au design, mais également la photographie, le costume et la danse d'entrer dans la modernité.
L'école du Bauhaus a connu trois directeur successifs : Walter Gropius, Hannes Mayer et Mies Van Der Rohe dont on retient la célèbre citation "Less is More"
Le Bauhaus verra passer de nombreux artistes en tant qu'élèves et/ou professeurs citer Johannes Itten, Vassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, László Moholy-Nagy et Marcel Breuer.
Qu'est ce que De Stjil :
De Stijl est un mouvement artistique essentiellement néerlandais construit autour de la revue « De Stijl » (le style), une référence majeure de la propagande des idées modernes en Europe, jusqu’à ses derniers jours, en 1931.
Portées par Piet Mondrian, et Téo Van Doesburg, les idées De Stijl se sont propagées dans l’architecture, l’architecture d’intérieure, le graphisme, le design de meuble etc. de façon rationnaliste et fonctionnaliste.
Les réalisations sont construites à partir de formes pures (carrés ou rectangles), de couleurs primitives (bleu, rouge, jaune), de lignes droites dessinées orthogonalement ou en diagonale.
Le style international :
Le style international est le style architectural moderne qui découle des courants d'avant garde du début du XXe siècle (dont Bauhaus et De stjil). Il débute dans les années 30 et s'étend sur tout le XXe siècle. il appliquent les principes géométriques rationalistes et exclu les ornements. on parle également de modernisme.
Ce style trouve également des applications dans le graphisme : privilégiant la géométrie, la construction selon une grille et les typographies sans serif : on l'appelle Style Typographique International ou Style Suisse
- La forme suit la fonction
- L'utilisation de la géométrie
- Les couleurs primaires
- Les typographies simples, sans serif
- Le minimalisme