> Projet (2.C)
L’artiste : Jean Giraud est le créateur de la célèbre bande dessinée de western Blueberry qu’il signe sous le nom de Gir puis sous son vrai nom. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est aussi l’auteur de bandes dessinées de science-fiction qui lui valent une reconnaissance jusqu’aux États-Unis et au Japon.
Objectifs : Analysez de façon méthodique le style graphique de Jean Giraud/Mœbius. Pour cela, décomposez ses illustrations en observant de façon séparée le dessin, la couleur et le trait (la manière d’encrer). Une fois cette analyse terminée, réalisez une illustration originale à la manière de l’auteur.
Étape 1 : Le dessin (sur papier machine A4)
Dessinez de façon séparée au crayon à papier (B, B1, B2...) les proportions des corps, les détails des vêtements, les visages, les paysages, les modes de locomotions, etc. Relevez les points communs liés aux différents univers (western et science-fiction).
Étape 2 : La couleur et le trait (sur papier machine et layout A4)
_a : Relevez les gammes colorées à l’aquarelle ou aux feutres à l’alcool et observez la manière dont sont appliquées les couleurs (lavis, dégradés, aplats…).
_b : Encrez certains détails choisis ou la totalité de quelques uns de vos dessins avec vos feutres noirs en faisant attention au trait, aux trames, aux pointillés, aux zones d’ombres…
_b : Encrez certains détails choisis ou la totalité de quelques uns de vos dessins avec vos feutres noirs en faisant attention au trait, aux trames, aux pointillés, aux zones d’ombres…
Étape 3 : La présentation (sur Bristol A3)
Sélectionnez, découpez soigneusement au cutter et composez proprement l’ensemble de vos relevés graphiques de façon équilibrée.
Étape 4 : Le réinvestissement (sur papier machine et layout A4)
Depuis quelques années, beaucoup de graphistes et d’illustrateurs détournent ou revisitent les affiches de films à succès. Comme vous venez d’analyser graphiquement le travail de Jean Giraud/Mœbius qui aborde les univers du western et de la science-fiction, vous allez en toute logique redessiner le visuel de l’affiche du film "Retour vers le futur III", qui est un mix parfait de ces deux mondes, en réinvestissant ce que vous avez appris lors de l’analyse de son travail.
Pour voir les visuels de Jean Giraud/Mœbius, cliquez ci-dessous :