TBPC / Arts Appliqués
Depuis quelques décennies les objets ont envahi notre quotidien... si bien qu'on les utilise sans même y penser. Penchons-nous sur le cas particulier de la pince à linge :
Comment fonctionne-t-elle ?
Existe-t-il des modèles différents ? Combien ?
Quels éléments changent d'un modèle à l'autre ?
Nous allons répondre à ses question par une analyse écrite et graphique (également appelée étude de cas).
1. Dessin d'observation :
Il s'agit d'observer l'objet, de comprendre comment on l'utilise et de le retranscrire. Dans le cas d'un petit objet comme la pince à linge, on peut réaliser un dessin hyperréaliste, à l'aquarelle, aux crayons ou aux feutres à alcool.
L'artiste Alain Biet s'est spécialisé dans ce genre de représentation, vous pouvez vous inspirez de son travail sur les canons à dessin.
2. Dessin technique :
Il s'agit de schémas à l'échelle montrant les différentes parties de l'objet, sous des angles de vue multiples. Ainsi on rassemble toutes les informations nécessaires à la fabrication du produit. (d'abord une maquette, puis un prototype, enfin une série).
Remarque : on peut également parler de dessin de construction.
3. Réflexion sur la variété des objets :
On ne réalise pas toujours l'immense diversité qu'il peut-y avoir d'un même objet... cherchons par exemples d'autres modèles de pinces à linge. Il y en a des plus efficaces, des plus solides, mais aussi des plus rigolotes, ou des plus "stylées" !
On distingue ainsi
LA FONCTION D'USAGE :
Ce pour quoi on utilise l'objet, et ce qui le rend efficace dans cet usage.
LA FONCTION D'ESTIME :
Ce qu'évoque cet objet, de façon symbolique, ce qui le distingue des autres (sans altérer son efficacité).
TRAVAIL à RENDRE :
- (4 pts) Une planche A4 montrant l'analyse technique d'une pince à linge (schéma + légende)
- (8 pts) Une planche A4 montrant plusieurs modèles de pinces à linge (dessins hyperréalistes)
- (4 pts) Une planche A4 proposant un nouveau modèle de pince à linge
- (4 pts) Vous expliquerez (gros plan et annotations) dans cette même planche en quoi vous avez développé la fonction d'usage et/ou la fonction d'estime.
- (4 pts) Vous expliquerez (gros plan et annotations) dans cette même planche en quoi vous avez développé la fonction d'usage et/ou la fonction d'estime.
En vous inspirant de la démarche de Alain Biet qui représente chaque objet entré chez lui, vous pouvez :
> Vous intéresser à une autre catégorie d'objets du quotidien
> Faire une analyse écrite et graphique
> Comparer plusieurs modèles
> Imaginer un modèle personnel en apportant des amélioration à la fonction d'usage ou à la fonction d'estime.