lundi 7 septembre 2020

Naissance de l'écriture

> Culture des arts visuels (2.C)

L’art rupestre : l’ancêtre de l’écriture ?
Les hommes préhistoriques commencent déjà à graver et à peindre. On peut penser qu’ils ont voulu communiquer et témoigner. Certains historiens estiment qu’il s’agit là du tout début de l’idée d’écriture. Mais les dessins ont leurs limites et les problèmes d'interprétation sont nombreux. Que voyons-nous dans cette peinture de la grotte de Lascaux ? Pour certains, il s'agit d'un homme à tête d'oiseau qui se fait tuer par un bison. Sous l'homme, se trouve un autre oiseau qui pourrait symboliser l'âme délivrée du corps. Si tel est le cas, la peinture ne représente pas un accident de chasse, mais le passage de ce monde-ci à l'autre monde. Sans récit écrit précis, nous n'avons aucun moyen de savoir le fin mot de l'histoire...

Panneau de l’homme blessé (grotte de Lascaux, environ -16.000 av. J.-C.)

Le début de l’histoire 
On dit que la Préhistoire se termine avec la naissance de l’écriture, parce que c’est avec ce changement que l’homme va commencer à raconter son Histoire en laissant des traces écrites.
 
À la recherche du roi Gilgamesh (ZDF / Arte – 2007)
 
L’écriture, pour quoi faire ?
C’est dans l’actuelle Irak (en Mésopotamie) que l’on retrouve les premières traces d’écriture (–3300 ans av. J.-C.). Ce système est vite devenu indispensable dans une société hiérarchisée, administrative et religieuse. Le pouvoir doit s’organiser, comptabiliser, mesurer, etc. Les actes de vente sont nécessaires aux échanges commerciaux.

La technique et l’évolution des systèmes d’écriture 
Au départ, on utilise des roseaux taillés en pointe (des calames) pour tracer des pictogrammes (signe, symbole) sur des tablettes d’argile. Un signe représente une seule idée (1500 pictogrammes nécessaires). Ce système d’écriture pictographique est surtout utilisé pour tenir des comptes.

Caractères pictographiques, tablette en argile (Irak, env. -3000 av. J.-C.)

Très vite, les formes stylisées vont être remplacées par des signes non figuratifs. C’est l’écriture cunéiforme (les empreintes avaient des formes de « clou ») qui est un système qui nécessitait environ 600 signes. 

Écriture cunéiforme achéménide (Iran, env. -700 av. J.-C.)


Sources :
- Hominidés, les évolutions de l’homme (www.hominides.com)
- Vidéo : À la recherche du roi Gilgamesh (ZDF / Arte – 2007)
- Sapiens, de Yuval Noah Harari (Albin Michel - 2015)