mardi 28 avril 2020

Une petite histoire de l'animation...

L'invention du cinéma est attribuée aux frères Lumières qui déposent le brevet et organisent la première projection publique en 1895 : "La sortie d'usine". Il s'agit en fait d'une concordance d'innovations technologiques établies par différents chercheurs tout au long du XIXe siècle.

Dès le début du XIXe siècle, on développe des jouets optiques destinés aux petits (et grands enfants), permettant d'animer différents sujets.


LE THAUMATROPE :
Inventé par l'astronome John Hershel, commercialisé par l'Anglais John Ayrton Paris en 1825, le thaumatrope est un jouet basé sur un principe visuel qui se nomme la « persistance rétinienne ».



LE ZOOTROPE :
Invention attribuée à l’Anglais William George Horner (1833) à Londres et à l’Autrichien Stampfer à Vienne (1834). Il s’agit un tambour rotatif dont les parois sont percées de fentes régulières. Tout autour des parois intérieures, sont disposées autant d’images qu’il y a de fentes.

LE FOLIOSCOPE :


En 1868, l'anglais John Barnes Linnett a déposé un brevet de cette invention sous le nom de kinéographe. 
Le principe du folioscope repose sur celui d’un livre qu’on feuillette avec le pouce. À chaque page on trouve un dessin légèrement différent du précédent.
En Allemagne il s’appelle daumenkino, aux États-Unis FLIP-BOOK.


LE PREXINOSCOPE :

C’est Émile Reynaud, un instituteur, qui invente le praxinoscope.
L’appareil est composé d’une bande interchangeable de douze dessins, décomposant un mouvement cyclique, disposée à l'intérieur d'un tambour qui tourne autour d'un axe servant accessoirement de pied. À l'intérieur du tambour se trouve un cylindre à facettes sur lequel sont disposés douze petits miroirs à 45°.

C'est le praxinoscope à projection, ainsi que la photographie instantanée qui permettent à Eadward MUYBRIDGE de décomposer puis re-composer et projeter le mouvement d'un cheval au galop.


C'est aussi grâce au praxinoscope que l'illustrateur français Emile COURTET, plus connu, comme Emile COHL va créer les premiers dessin animés et permettre le développement du cinéma d'animation, en particulier le STOP MOTION. 
Fantasmagorie est considéré comme le premier dessin animé de l'histoire du cinéma :


Retrouver toutes les infos sur Emile Cohl sur Wikipédia

NB: Cet article est établie à partir  des ressources du parcours pédagogique "Précinéma" proposé sur le site de l' "Univeristé populaire des images". A retrouver ici