un peu d'histoire ici
Le XIXe en dix dates :
1789 : Véritable charnière, la Révolution Française achève le Siècle des Lumières et annonce les grands bouleversements qui auront cours au XIXe.
1804 : Sacre de Napoléon Empereur à la cathédrale Notre Dame de Paris, par le pape Pie VII.
1805 : La victoire d'Austerlitz permet de repousser les troupes austro-russes. Une première grande victoire militaire pour les troupes impériales.
1814 : A la chute du premier Empire la monarchie est restauré (à l'exception des "cent jours" du 20 mars au 8 juillet 1815). Louis XVIII et Charles X se succèderont sur le trône. L'autoritarisme de ce dernier exacerbe la montée des républicains.
1848 : Malgré un régime plus modéré depuis les "Trois Glorieuses" de 1830, la monarchie s'effondre la Seconde République est proclamée. Louis Napoléon Bonaparte est élu président.
1851 : Louis Napoléon Bonaparte annonce la dissolution de l'assemblée nationale et la révision de la constitution (qui n'a pas 4 ans). Il instaure le Second Empire à partir du 2 décembre 1852 et devient Napoléon III.
1853 : Sous la tutelle du Baron Haussmann la capitale est réaménagée. Les ruelles insalubres sont détruites au profit de grands boulevard, favorisant, l'hygiène la circulation et le logement.
1870 : La France subit les attaques de la Prusse. La bataille de Sedan marque la victoire de l'enemi. Le traité du 18 Janvier 1971 leurs permet l'annexion de l'Alsace et de la Lorraine. C'est la fin de l'Empire et le commencement de la IIIe république.
1874 : En marge du salon officiel le photographe Nadar expose dans son atelier les oeuvres d'artistes qui l'entourent, parmi lesquels une toile de C. Monet Impression, soleil levant.
1889 : Du 6 mai au 31 octobre Paris organise l'Exposition universelle sur le thème de La Révolution Française. Pour le centenaire de l'évenement Gustave Eiffel imagine une tour de fer, dont l'ascension se fait en 1789 marches.
Les principaux mouvements dans la peinture ...
Néo-Classicisme
Le style débute en Europe dès la fin du XVIIIe (1760)
le style connaît son apogée avec l'oeuvre de Jacques Louis David, peintre officiel de Napoléon 1er.
Les caractèristiques sont celles du Classicisme, avec un gout marqué pour l'Antiquité et la mythologie. En opposition au style Roccoco les compositions sont structurés et les couleurs sobres. Le dessin est précis et la touche très lisse.
A. CANOVA, les trois grâces |
J-L DAVID, Le sacre de Napoléon |
Pour en savoir plus sur le sacre de Napoléon : c'est ici et là !
J-A-D INGRES, La grande Odalisque |
Romantisme
Eugène Delacroix, Jeune orpheline au cimetière. 1824 |
Ce courant s'exprime d'abord en Allemagne et en Angleterre puis gagne toute l'Europe durant la première moitié du siècle. Il concerne aussi bien la peinture que la littérature (V. Hugo, A. Dumas, Lamartine...).
Il s'oppose à la rationalité du Classicisme et exprime la passion intérieure.
Il met l'homme et l'artiste face à un destin improbable et inquiétant, le poussant à s'interroger sur les grands bouleversements de la société.
Les œuvres romantiques peuvent être :
- Contemplative : L'homme face à la puissance et la beauté de la nature.
- Ou plus engagées : L'homme face aux contradictions de la société naissante.
Voyageur contemplant la mer de nuages, C. Friedrich, 1818 |
T. Géricault, Le radeau de la Méduse |
Pour en savoir plus sur le radeau de la méduse : une vidéo France.tv/arts
E. DELACROIX, La liberté guidant le peuple. |
Orientalisme
L'expansion de l'Empire colonial et le développement des transports apporte un goût certain pour l'orient.
Il propose un regard où se mêlent tout à la fois exotisme pittoresque, érotisme voyeur ou vision complaisante d’une soi-disant barbarie.
L’Afrique du Nord, l’Egypte, l’empire turc, la Grèce ou le MoyenOrient y sont représentés.
Réalisme :
T. CHASSERIAU, Combat de cavaliers arabes. |
Femmes d'Alger dans leur appartement, E. Delacroix, 1834 |
Gutave Guillaumet, Campement d'un goum à la frontière du Maroc, 1869. |
Etienne Dinet, Le Séducteur, 1906 |
Eugène Fromentin, Haut Plateau de Kabylie |
Réalisme :
Portrait de Proudhon et ses filles, G. Courbet, 1865 |
Gustave Courbet, L'après-dînée à Onans, 1849. |
Les peintres réalistes cherchent à montrer la société telle qu'elle a évolué avec les nouveaux métiers de l'ère industrielle, avec les villes qui se dessinent mais aussi le travail des champs et de la campagne.
G. MILLET, Les glaneuses |
REMARQUE : La Russie connaît à la même époque un courant réaliste fort, notamment illustré par Ilia Répine, dont le travaille rappelle celui de Courbet.
Ilia Répine, Ivan le terrible et son fils Ivan, 1885 |
Les peintres de l'école de Barbizon s'intéresse particulièrement au paysage. Grâce au chevalet pliable et au tubes en étain, ils transportent leur matériel et organise des séances en extérieur.
Rupture :
C. COROT, souvenir de Mortefontaine |
E. Manet, Le Déjeuner sur l'herbe |
Rupture :
En rupture avec le style de l'époque, de nombreux peintres se voient refuser l'accès au salon officiel de l'académie de peinture. C'est le cas notament de E. Manet et de son tableau "le déjeuner sur l'herbe" achevé en 1863. Pour la première fois dans l'histoire des arts visuels un "contre-courant" artistique se forme et les artistes concernés vont créer le salon des "refusés".
Impressionnisme
Impressions, soleil levant. C. Monet, 1872 |
Les peintres privilégient les couleurs vives, les jeux de lumières et de matières. Ils tentent de capter l'instant présent. Ils travaillent par touches épaisses et marquées, apportant une nouvelle dimension à l'œuvre.
A. RENOIR, La grenouillière |
C. MONET, La grenouillière |
La Série des Cathédrales de Rouen désigne 30 tableaux peints par Claude Monet représentant des vues différentes de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, réalisées de 1892 à 1894.
Pour chacun des 30 tableaux, il a représenté la cathédrale à un moment différent de la journée : au petit matin, à midi, le soir, mais aussi au crépuscule ou par temps de brouillard. Ce qui l’intéressait, ce n’était pas de représenter la cathédrale pour elle-même, mais pour mettre en avant les variations de la lumière sur sa façade. Pour chaque tableau, il devait se dépêcher de peindre, car la lumière du soleil change vite. C’est pourquoi, il ne s’attardait pas sur les détails : il posait la peinture sur sa toile par petits paquets colorés (la touche), ce qui donnait à l’ensemble sa vibration.
Une ambiance unique se dégage ainsi de chaque tableau !
St Tropez, le quai. P. Signac, 1899 |
Suivi par de nombreux artistes, l'impressionnisme revêt peu à peu un caractère plus technique, qui consiste pour le peintre à ne pas mélanger ses couleurs pures sur sa palette ou directement sur le tableau, mais à les juxtaposer sous forme de petites touches. Le mélange des couleurs s'effectue alors, à distance, en un "mélange optique" dans l'oeil du spectateur. C'est le pointillisme :
G. SEURAT, dimanche après-midi sur l'île de la grande Jatte. |
Expressionisme :
Contrairement aux impressionnistes qui vont dépeindre la réalité de façon la plus vraie possible, les expressionnistes vont quant à eux dépeindre une réalité plus subjective et pessimiste. La touche de pinceau est beaucoup plus marquée, souple, elle déforme la perception de la réalité.
Fauvisme : le Fauvisme se caractérise par des nouveautés dans les recherches chromatiques. Les fauves utilisaient des aplats larges et juxtaposés de couleurs vives. Chez les Fauves, la couleur prime sur le dessin et sur la réalité de la représentation. Cette manière d’envisager la peinture restera dans la tête d’Henri Matisse presque toute sa vie.
Pour aller plus loin :
> Préparer un exposer sur un courant artistique du XIXe siècle.
Sélectionnez un courant artistique du XIXe siècle et récoltez un maximum d'information (CDI, bibliothèques, livres d'histoire de l'art et site histoiredelart.net)
Hiérarchiser ces informations en trois catégories :
1. Le contexte (les évènements de l'époque, le régime politique, l'économie, les conditions de vies, les mœurs du peuple et/ou de la bourgeoisie, les découvertes, inventions/innovations, etc.)
2. Les principales œuvres et artistes de ce courant artistique (en particulier dans les arts visuels)
3. Les caractéristiques plastiques et sémantiques du courant (analyse).
Vous présenterez vos recherches et analyses sous forme de diaporama, qui sera corrigé et diffuser sur ce site... Voici la méthode pour vous aider.
En résumé : c'est vous qui faîtes le cours !!!
Il doit être clair, concis et fiable, pour l'ensemble de la classe.