lundi 30 mars 2020

Dossier E6 - Les planches d'analyse.

Pour le dossier E6, les 1.C ont choisi 3 exemples dans chacun des 3 domaines des arts appliqués (Design de communication, Design de produit, Design d'espace, la distinction ici).

Il faut maintenant procéder à l'analyse graphique !!!
L'exercice ressemble à l'étude de cas (réalisée en début d'année) : le sujet ici
Pour chaque exemple, sur un planche A3, il s'agit de répondre de façon écrite et surtout graphique (relevés graphiques, plans, roughs, schéma...) aux questions suivante :
A vous de définir l'orde dans l'organisation de votre planche...

> Contexte : Les réponses seront essentiellement écrites
Quel est le domaine des arts appliqués ?
Quand à été conçu ce produit (ce support de com. ; ce lieu ; ce vêtement...) ?
Par qui ? Et pour qui ?
Par qui est-il fabriqué et vendu ? En quelle quantité ?

> Analyse fonctionnelle : Réponses sous formes de schémas, séquence graphique ou story board.
A quoi sert l'objet (exprimer la fonction par un VERBE) ?
Comment l'utilise-t-on ?

> Analyse technique : Relevés graphiques, gros plans, et/ou explications écrites.
Quelles sont éléments techniques qui permettent le fonctionnement ?
Comment les activent-on ? (à la main, avec un moteur, avec des capteurs...)
Quelques exemples :
- pour un bâtiment, il peut s'agir des ouvertures, circulations de l'air, des systèmes de chauffage, d'éclairages, d'usage des eaux...
- pour un meuble, il peut s'agir des charnières, des portes des tiroirs, des rallonges...
- pour un vêtements, il peut s'agir de la façon de l'enfiler, de l'ajuster, le fermer (zip, boutons, attaches, pinces, élastiques...)
- Pour un objet, ce seront les éléments mécanique, electriques ou même electroniques...
- pour un support de communication, on parlera plutôt du procédé d'impression et/ou du façonnage.

> Analyse stylistique : réponses sous formes de rough, d'échantillons, nuanciers, adjectifs.
Quel est l'aspect général ? (ROUGH)
En rapport avec le public à qui est destiné le produit il s'agit de tous les éléments qui le distingue des autres produits répondant à la même fonction.
Quelles sont les couleurs ?
Quelles sont les textures ?
Le produit est-il plutôt fin, léger, aériens ou au contraire, épais, lourd, massif ?
Les formes sont-elles plutôt courbes, souples, organiques, ou linéaires, géométriques, anguleuses ?
etc.

Quelques exemples, réalisés par des élèves de tous Bac Pro (y compris des filières non-artistiques) :








Remarque : il n'existe pas un modèle d'analyse. Il n'y a pas de nombre minimum ou maximum de visuels, l'idée de faire comprendre l'objet, le lieu, le support en une planche, claire et élégante !