Repères chronologiques :
1896 : Couronnement de Nicolas II, Tsar (Empereur de Russie)22 Janvier 1905 : Après plusieurs mouvement de grève, les soldats du Tsar tirent sur la foule qui manifeste sur la place d'hiver, le "dimanche rouge". Cette épisode sanglant marque le tout début de la révolution russe, dont on retient essentiellement la couleur : ROUGE.
Octobre 1905 : Création de la DOUMA (parlement) mais son fonctionnement n'est pas démocratique.
1914 : La Russie s'engage dans la première guerre mondiale au coté des Français et Anglais, mais les troupes sont très vite confronter à de rude conditions (climat, vivre, fatigue), les pertes sont considérables.
Mars 1917 : Les grèves se multiplient, Les députés de la DOUMA mettent en place un gouvernement provisoire, et accordent les principales libertés. Dans les provinces des assemblés de paysans, ouvriers et autres travailleurs s'organisent en soviets.
Octobre 1917 : Les révolutionnaires Lenine et Trotsky (revenus d'exil) accompagnent le peuples dans ses contestations et considèrent qu'il faut en finir avec l'ordre établi.
6-7 novembre 1917 : dans la nuit, les bolcheviks parviennent à prendre les symboles gouvernementaux sans opposition avant de lancer un assaut final sur le palais d’Hiver.
Le lendemain, Trotsky annonce officiellement la dissolution du gouvernement provisoire.
> Décret sur la paix : début des pour-parler avec l’Allemagne en vue d’une paix équitable sans annexion ni indemnité.
> Décret sur la terre : abolition de la propriété foncière sans indemnisation : les terre reviennent au soviets de paysans qui sont libre d’en faire ce qu’ils désirent.
> Nationalisation des banques
> Contrôle de la production par les ouvriers
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Pour mieux comprendre les révolutions russe suivez ce lien !
1922 : La révolution a fait des émules et les quinze républiques soviétiques de l’ouest de l’Europe se rassemblent en un état fédéral unique : Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS)
Production artistique :
K. Malevitch, Le remouleur, 1912 |
Très tôt les artistes russes accompagnent les révolutionnaires.
Kasimir Malévich, Faucheur, 1912 |
Marc Chagall, Violonniste vert, 1918 |
Suprématisme :
Un petit nombre se radicalise, estimant qu'avec la révolution, il faut faire table rase du passé et repartir d'une page vierge. Ouvrant ainsi la voie vers l'abstraction : On parle alors de "suprématisme"
Toujours inspirés des peintres européens, cubistes et futuristes, les tableaux deviennent un assemblage de formes géométriques colorées qui s'organisent sur un fond blanc, de façon plus ou moins dynamique.
"Tout a disparu, à l’exception d’une masse de matériel de laquelle une nouvelle forme sera conçue."
Alexander RODCHENKO (1891-1956) est l'un des fondateurs du constructivisme russe.
Il réalise de très nombreuse affiches
ainsi que des couvertures de livres et revues.
Il se consacre largement à la photographie, prenant son épouse Vera Stepanova pour modèle.
Il expérimente les cadrages et angles de vue audacieux. (10 œuvres emblématiques ici)
Il exploite ses tirages dans des compositions géométriques et contrastés, construites sur des lignes de forces en diagonales.
Plusieurs artistes tel que Kandinsky, El Lissitzky ou Chagall (originaire de Vitebsk) se sont formés ensemble... Ils vont quitter la Russie pour l’ouest de l’Europe, et y transmettre leur vision de l'art.
Toujours inspirés des peintres européens, cubistes et futuristes, les tableaux deviennent un assemblage de formes géométriques colorées qui s'organisent sur un fond blanc, de façon plus ou moins dynamique.
El Lissitsky, Proun 5, 1921 |
Nina Kogan, sans titre. |
Kasimir Malévitch, carré blanc sur fond blanc, 1918 |
K. Malévitch
Pour plus de détails sur l'œuvre de Malévitch, c'est ici...
Le constructivisme :
Après la guerre, le constructivisme se développe en associant l'art à la propagande politique.
Il mêle peinture, sculpture et autres relief en explorant de nouvelles formes plus géométriques, plus radicales ; de nouvelles gammes chromatiques et surtout de nouveaux matériaux (Bois, étain, fer blanc, plâtre, verre...)
Vladimir TATLINE, Monument à la 3e Internationnale, 1920 |
Ce projet s'inscrivait dans le bouillonnement artistique qui fit suite à la révolution d'Octobre 1917. La maquette est terminée pour le troisième anniversaire de la Révolution, en 1920. La tour devait enjamber la Néva, ce qui nécessitait des fondations profondes et coûteuses. C'était un plan très ambitieux dans toutes ses dimensions. Malheureusement comme bien d'autres, il a subi les affres de la Guerre civile et de la pauvreté de la jeune URSS. Le monument ne fut jamais entrepris.
Source Wikirouge
Les registres de l'illustration et de l'affiche se développent largement dans l'URSS naissante. Les artistes produisent toujours plus pour faire l'apologie de cette idéologie nouvelle.
El Lissitzky, Avec un coin rouge, tue les blancs!, 1917 |
El LISSITZKY crée cette affiche au service de l'armée rouge.
Le triangle rouge pénetrant dans le cercle blanc symbolise l'armée rouge, agressive, luttant contre les russes blancs (les contre-révolutionnaires).
Les petits triangles et rectangles rouges et noirs de part et d'autres représentent les prolétaires et paysans.
L'ensemble suggère le mouvement, le renouveau
A. Rodchenko, Publicité DOBROLET, 1923 |
Il réalise de très nombreuse affiches
ainsi que des couvertures de livres et revues.
Il se consacre largement à la photographie, prenant son épouse Vera Stepanova pour modèle.
Il expérimente les cadrages et angles de vue audacieux. (10 œuvres emblématiques ici)
Il exploite ses tirages dans des compositions géométriques et contrastés, construites sur des lignes de forces en diagonales.
A. Rodchenko, Des livres pour le peuples, 1924 |
Un style contagieux :
Ils propageront rapidement leurs principes graphiques et chromatiques, ainsi qu’un certain détachement du réel ! Le centre Pompidou leur a consacré une exposition en 2018, à voir ici
W. Kandinsky, Composition No 5, 1911 |