Nous travaillons sur le logiciel de dessin vectoriel Illustrator depuis le début de l'année. Nous avons appris à dessiner avec des formes géométriques simples (voir le sujet ici) comme avec des formes plus compliquées grâce aux courbes de Bézier (voir le sujet là).
Pour terminer le trimestre avec ce logiciel, intéressons-nous maintenant à Helen Musselwhite, illustratrice en papier découpé, qui travaille tout en couleurs depuis le fin fond de sa campagne, dans le nord de l'Angleterre.
A Little Film About... Helen Musselwhite from Handsome Frank on Vimeo.
Bon, d'accord, l'essentiel de son propos est que le dessin à l'ordi, c'est pas glop, alors que manipuler des matériaux en vrai, c'est bien ! Mais on va quand même prendre le soin de nous constituer une bibliothèque d'images vectorielles sur la base de son travail graphique.
Allons d'abord regarder ses press-books en ligne. Celui de son agence ici, et son site personnel là.
La méthode est toujours la même. Il faut choisir un dessin, l'enregistrer sur l'ordinateur, l'importer sur Illustrator "en tant que modèle" et le redessiner avec les outils que l'on connait, c'est-à-dire :
Alignement / Pathfinder / Outil pipette / Couleur / Outil plume et maintenant, Dégradé de couleurs.
Quand la bibliothèque sera conséquente, nous mettrons nos fichiers en commun pour créer une illustration plus fournie et dessinée à plusieurs mains.
Au boulot !
Extrait du press-book d'Helen Musselwhite |