jeudi 21 novembre 2019

L’alphabet phénicien : la base des alphabets

> Culture des arts visuels (2.C)

Les Phéniciens sont de grands commerçants et se déplacent dans tout le bassin méditerranéen. C’est à partir du port de Byblos (dans l'actuel Liban), grand carrefour commercial depuis le troisième millénaire av. J.-C., qu’est diffusé l’alphabet phénicien jusqu’en Afrique du Nord et en Europe.

Navire de commerce phénicien

Les Phéniciens exportaient leurs produits : blé, bois, huile, verre, bronze, bijoux, tissus, et surtout la célèbre pourpre.
Port antique de méditerranée



L’alphabet phénicien (env. 1000 av. J.C.) est fondé sur un principe simple. À la manière d'un abécédaire, on représente un objet de façon simplifiée dont le nom commence par le son prononcé. Par exemple, le mot « maison » se dit [Beith]. On crée alors un signe qui symbolise une maison et on l’utilise uniquement pour prononcer le son [b].


L'alphabet phénicien : l’expansion et son principe simple :



D’une écriture logographique, nous sommes passés à une écriture phonographique. Ce principe d’alphabet, avec sa graphie linéaire et ses signes schématiques va devenir la base de nombreux alphabets modernes : grec, cyrillique, latin, hébreux, arabe, etc.


Pour aller plus loin :

Sources : Antikforever.com, Wikipédia