mardi 10 septembre 2019

Registres & outils graphiques...

Découverte du matériel pour les secondes communication visuelle plurimédia :


Toute création graphique se fait :

à partir d'une intention 
   > Représenter, Interpréter, Communiquer, créer...
à l'aide d'outils 
   > Crayons, feutres, aquarelles, encres, fusains, outils numériques, etc.
en fonction de contraintes
   > Temps, budget, style, demande extérieur...

Intention :

Lorsque l'image sert à observer, analyser, interpréter on parle de DESSIN.
(voir les différents degrés sur le tableau)

Lorsque l'image sert la création, dans un cadre précis on parle de DESSEIN.
(voir les différents degrés sur le tableau)

Remarque, en latin on utilise un seul et même mot pour les deux idées (graphisme et intention)  : CONCILIO, c'est aujourd'hui la même chose en italien DESIGNO, ou en anglais DESIGN

Comme l'oral et l'écrit, l'image à son propre language : elle devient alors un SIGNE
(voir les différents degrés sur le tableau)
C'est pour cela qu'on parle de communication visuelle.


Quelques définitions :
Croquis : 
Dessin rapide, généralement en exécuter à main levée, avec le même outil.

Relevé graphique :
Dessin rapide, qui rend compte des matériaux et des volumes, par l'ajout de couleurs, d'ombres et lumières.

Réalisme :
Technique qui reproduit fidèlement l'image du réél.

Hyperréalisme :
Technique de représentation très très réaliste (quasi-photographique).

Expérimentation graphique et plastique :
Action qui consiste à tester, essayer un maximum de technique et outils graphique pour obtenir différents style et registre de représentation.

Illustration :
Image ou figure réalisée afin d'éclairer, d'expliquer un texte ou une idée...

Oeuvre : 
Résultat de la création esthétique d'un artiste, à partir de son expérimentation plastique et intellectuelle.

Esquisse : 
Première forme (d'un dessin, d'une statue, d'une œuvre d'architecture), qui sert de guide à l'artiste quand il passe à l'exécution.

Rough :
Ebauche visuelle du projet indiquant les éléments de composition/couleur/typographie.
Exécuter de façon rapide généralement aux marqueurs.

Rough poussé ou pré-maquette :
Image très réaliste du projet avant sa réalisation. Techniques similaire au rough, mais approfondie.

Maquette :
Modèle réduit (de décor, d'un bâtiment, d'un véhicule).
Projet PAO servant de référence pour la réalisation d'un imprimé.
La maquette d'un livre, d'un journal, d'une publicité.

Prototype :
Premier exemplaire d'un produit (objet, meuble, ou autre...) fabriquer en série. Il sert de référence.

Schéma :
Figure donnant une représentation simplifiée et fonctionnelle (d'un objet, d'un processus…).

Pictogramme :
Dessin figuratif schématique, utilisé comme symbole ou comme signe graphique (signaux routiers, signalisations des lieux publics…).

Idéogramme :
Signe graphique qui représente le sens d'un mot (concret ou abstrait) et non les sons qui le composent. Exemple, le hiéroglyphe est une forme d'idéogramme.

Ecriture :
Système de signes visibles, tracés, représentant le langage parlé.
Exemples : Écriture idéographique (ex. hiéroglyphes), phonétique, syllabique, alphabétique.

Logotype :
Signe graphique généralement composer d'éléments iconique (image) et linguistique (texte) représentant une marque, une organisation, un groupe.