lundi 9 septembre 2019

IDENTITÉ MUSICALE 1.Analyse

Comprendre les composantes de l'identité visuelle pour les 1.CV,
par l'exemple du label musical BLUE NOTE.

Le label musical BLUE NOTE a été créé en 1939, par deux jeune artiste juifs qui avaient fuit l’allemeagne nasie : Alfred Lion (1909-1987) et Max Margulis (1907-1996). Le label est spécialisé dans le Jazz.

Contrairement à de nombreux disque de l’époque le son est très travaillé (rpétition, production), alors les autres enregistre de simple improvisation ou jam sessions, on parle d’ailleurs de «son Blue Note».
Aujourd’hui racheté par le groupe EMI, le label continue d’exister et produit des artistes tel que Cassandra Wilson ou Norah Jones (clip ici)

L’identité visuelle de Blue Note, notamment, fut fondamentale dans la réussite du label, et grâce à l’association des talents de photographe de Francis Wolff (qui s’aventurait alors dans les rues de New York, dans les métros, dans les clubs) et du graphiste Reid Miles. Ensemble, ils conçurent quelques-unes des pochettes les plus saisissantes du label, et de toute l’histoire du jazz.


On vous demande d’identifier les caractériqtiues de cette identité visuelle en analysant les pochettes ci-contre. Votre attention se portera sur :
- Les choix chromatiques
> couleurs dominantes
> contrastes
- La composition
> cadrage angle de vue
> format et proportions
- Les choix typographiques
> famille typographique
> composition des textes

 D'autres pochettes Blue Note :