mardi 6 novembre 2018

METROPOLIS - Une brève analyse

Après avoir reproduit l'affiche du film mythique de Fritz Lang, les 2.CV observent quelques uns des thèmes traités par le réalisateur.
Le travail d'affiche ici le film

L'ère industrielle et l'accentuation des classes sociales :

La modernité, urbanisme et transport :
New-York Skyline

Metropolis

Le cinquième élément



Technologie et quête de l'être parfait : 
l'Homme de Vitruve, L. de Vinci




Dans sa biographie, publié par "les cahiers du cinéma", Fritz LANG évoque son rapport avec l'administration Nazie :
« En 1920 j’épousai l’écrivain allemand Théa von
Harbou, qui fut ensuite avec moi l’auteur de tous mes
scénarios allemands. Comme désormais c’est en
Allemagne que je travaillais, j’ai acquis la nationalité dont
je fus privé en 1933 par le régime hitlérien.

A l’avènement de celui-ci, je venais de tourner un
film antinazi, Le Testament du docteur Mabuse, et ce film
– où j’avais placé les slogans nazis dans la bouche d’un
criminel fou – fut bien entendu interdit.

Je fus convoqué chez Goebbels, non pas comme
je le craignais pour rendre des comptes au sujet de ce film,
mais pour apprendre, à ma grande surprise, que le ministre
de la Propagande du troisième Reich était chargé par
Hitler de m’offrir la direction du cinéma allemand : « Le
Führer a vu votre film Métropolis et a dit : voici l’homme
qui créera le cinéma national-socialiste. »

Le soir même, je quittais l’Allemagne. »
Fritz Lang, Cahiers du cinéma

En faisant la synthèse des thématiques évoquées dans Metropolis, peut-on considérer que cette œuvre est une prémonition du totalitarisme allemand ?
Revoir l'analyse ici


Pour aller plus loin :
Dans le film "Les temps modernes", sorti en 1936 Charlie Chaplin expose à son tour sa vision de la société dans la quelle il vit. Quels points communs et différences peut-on relever ?
Voir la bande annonce