lundi 15 octobre 2018

Un cas à part : Impressions numériques & découpe adhésive

> Technologie (1.C)

L’impression numérique comprend plusieurs procédés d’impression : le jet d’encre, la reprographie laser, la presse numérique, etc.

Les impressions numériques ont 3 principales caractéristiques :
    1- Les procédés n’utilisent pas de formes imprimantes,
    2- L’impression est lancée directement, de l’ordinateur à la machine,
    3- Ils sont adaptés à de petits tirages.

Un RIP (Raster Image Processor – traitement des trames de l’image) calcule et traite le fichier PDF à imprimer. Il est l’intermédiaire entre l’ordinateur et la machine numérique.




























1- Les machines à jet d’encre ou traceur numérique.
Il s’agit d’imprimantes classiques, mais grand format. La largeur du support peut dépasser 2m. Les traceurs peuvent imprimer sur papier, sur bâche plastique, sur adhésifs ou autres. L’impression jet d’encre a une excellente qualité d’impression mais le cout des consommables et la lenteur d’impression imposent de petits tirages. On utilise ce procédé pour l’impression de quelques affiches, de supports publicitaires pour l’événementiel ou pour la signalétique.
REMARQUE : Lorsqu’ils sont calibrés, les traceurs numériques jet d’encre permettent l’impression d’épreuves certifiées servant de bon à tirer (BAT).
Un exemple de traceur numérique.

2 - La reprographie laser
C’est l’impression à l’aide de photocopieurs de production. L’encre sous forme de toner (poudre colorée) est transférée sur le papier grâce à un cylindre d’impression. Le format d’impression maximum est le A3 en quadri recto/verso. La reprographie accepte l’impression sur des papiers épais, avec des vitesses variant de 20 à 125 pages par minute. Ce procédé est idéal pour l’impression d’affichettes, de dépliants, de petites brochures ou des livres en petite quantité (moins de 500 exemplaires). On l’utilise également pour l’impression en tirage limité de cartes de visite, d’enveloppes et de papiers à entête.
REMARQUE : Les encres Toner sont fragiles et s’effritent à la manipulation ce qui ne permet pas une bonne tenue dans le temps.
Un exemple en reprographie laser.

3- La presse numérique
Il s’agit d’un procédé d’impression laser couteux mais avec une qualité d’encrage et d’impression similaire à l’offset. Son format d’impression est plus grand qu’en reprographie, ce qui permet d’imprimer un A3 en pleine page avec des bords perdus. C’est le procédé idéal pour de petits tirages qui seraient trop couteux en offset.
Un exemple de presse numérique.

4 - Cas particulier : La découpe numérique
 La découpe numérique, appelée « plotter », n’est pas une impression. Il s’agit de la découpe d’un support selon un fichier vectoriel. Généralement, le support est un vinyle adhésif, mais certaines machines permettent la découpe du plexiglass, du bois, du carton, etc. Avant la pose, l’adhésif découpé au plotter doit être échenillé : on retire manuellement les parties inutiles. La découpe numérique est utilisée dans la signalétique, le marquage de véhicule, l’enseigne et le décor.
Un exemple en découpe numérique.