mercredi 5 septembre 2018

SKETCHNOTING & Culture des Arts Visuels

Une séance de méthodogie pour les 1.CV. qui seront ainsi prêts à apprendre un programme de culture des arts visuels plutôt chargé !


1. Qu'est ce que le sketchnoting ?

C'est une méthode graphique et visuelle pour relever, organiser et apprendre ses cours. Elle offre plusieurs avantages :

> Elle sollicite la mémoire visuelle*, puisque les éléments linéaires (textes) sont transformés en images, graphiques et schémas.

> Elle sollicite la mémoire kinésthésique* (celle qui permet d'apprendre en manipulant) puisque l'élève met en scène lui même les contenus du cours, il classe, dessine, entoure, souligne et organise les éléments en fonction de leur importance.

> Même la mémoire auditive* n'est pas en reste, puisque, pour être efficace, la prise de note visuelle nécessite une écoute attentive. On ne recopie pas simplement un cours dicté, mais on essaie de trouver un fil conducteur et de déterminer les contenus les plus forts. Pour accentuer ce travail auditif, l'élève peu ensuite expliquer les relevés graphiques qu'il à pris en note à un parent ou un copain.

> Enfin elle fait appelle aux compétences professionnelles du futur graphiste, qui peut rapidement y prendre plaisir !


2. Les bases du Sketchnoting :

Pour organiser la page en fonction des contenus...
La suite :
Pour ranger chaque info à sa place...

Rapidement exécutés ces textes permettent la hiérarchie...

Pour rassembler, lister, classer...
Pour représenter les liens de cause à effet, les déduction ou les oppositions...
Pour donner du sens...

Et gagner du temps !
Encore plus d'idées ici