jeudi 13 septembre 2018

La 2-DEUCH' ou le choc des générations


Le premier sujet d'arts appliqués pour les 1.CV  : Design automobile, ou comment réviser sa technique de rough !





Origines : 
En 1935 la Maison Michelin reprend Citroën. Sa 1ère idée ... la vitesse, la capacité. Qui aurait prédit que ce "Projet TPV" donnerait le jour en 1948 à la mythique 2CV ?

Elle concurrence alors la Volkswagen type 1, (la coccinelle), produite par l'allemagne durant la seconde mondiale pour faire la propagande du régime nazi. "La voiture du peuple"
Le succès est incontestable pour les deux véhicules qui atteindront des records de vente jusque dans les années 70.

Renouveau :
En 1998, la marque Volkswagen décide de renouveler son premier modèle «la coccinelle», pour en faire la «New Beetle»... Cette citadine spacieuse au look à la foi moderne et nostalgique séduira vite le grand public et fera des émules chez les constructeurs européen.
C’est dans cette démarche que le marque Citroën, forte de sa DS-3, DS-4 et plus récemment E-Mehari décide de rénover ce modèle phare la 2CV, qui deviendra la 2-DEUCH' *
*Le modèle initial était familièrement appelé "deuche" ou "deudeuch"


Après avoir proposer plusieurs évolution possible de la carrosserie, vous travaillerez la couleur. Vous proposerez deux à trois teintes personnalisées pour habillé votre modèle de véhicule.


Vous présenterez l'ensemble des recherches sur une planche A3.
Mettre en avant le modèle proposé (rough poussé, en couleurs), les évolutions de la carosserie (dessin d'intention) et les détails de style (gros plans, couleurs et mots clés)
Quelques exemples de concept car ici et autres projets de design



Critères d'évaluation

Evolution de la carrosserie 
Fidélité au modèle original 
Choix chromatique
Qualité graphique
Présentation de la planche