C 2.2 Rechercher des solutions graphiques et confronter les résultats pour choisir une solution
C 2.4 Mettre au point des pré-maquettes à l'aide de matériel graphique traditionnel
Pour le dernier sujet de l'année, nous allons créer des pictogrammes de notation pour les différentes critiques d’œuvres réalisées en Lettres/Histoire pour le CDI.
Quatre pictogrammes sont à réaliser, répartis selon les notes suivantes :
1."Top", 2."Bien", 3."Moyen", 4."Naze".
Le magazine Télérama utilise Ulysse depuis des années. Ulysse, c'est un petit personnage qui change d'humeur selon la qualité du film chroniqué. "Ulysse" parce que créé par Omer Boucquey, réalisateur de films d'animation français. Ulysse/Omer, Omer/Ulysse, vous captez ? Bref, si vous voulez voir des dessins animés hallucinants d'Omer (Boucquey), c'est là, là et là (soyez attentifs aux expressions des visages).
Les Ulysse d'Omer Boucquey |
Ensuite, ce personnage a évolué jusqu'à arriver à sa version actuelle, dessiné par Riad Sattouf, dessinateur de bande dessinée et réalisateur de films tout aussi barrés qu'Omer Boucquey. Rions un peu avec Riad ici.
Les Ulysse de Riad Sattouf |
Pour connaître l'histoire et l'évolution complète des Ulysse de Télérama, allez lire l'article du journal Libération à ce sujet là.
La méthode de travail :
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au travail du photographe JR, et particulièrement à son projet "Face 2 face".
Avec l'aide du logiciel Photo Booth et de l'effet "renflement", vous allez effectuer plusieurs essais en rapport avec les notes 1, 2, 3 et 4 à la manière de JR. Une fois les expressions sélectionnées, vous les composerez sur un format A4 pour les imprimer.
Avec différentes techniques en noir et blanc, vous schématiserez les expressions selon des styles graphiques variés en ayant à l'esprit de les simplifier au maximum.
Procédés techniques : marqueurs, feutres, encre de chine, calque, layout...
À rendre :
- Une planche de recherches sur format A3
- Une planche avec les quatre expressions abouties sur format A3 également
Critères d'évaluation :
- Expressivité des photographies sélectionnées
- Variété des styles graphiques
- Pertinence des pictogrammes choisis
- Qualité de la finalisation