Une autre façon de traiter l'information pour les 2.CV, à l'occasion de la semaine de la presse et des médias et avec le concours de notre professeur documentaliste : M. Falco
Dans les écrits comme dans les images, il est courant d'exposer, citer, demontrer, detourner ou même plaggier le travail d'un autre. La reproduction et la diffusion plus ou moins fidèle sont même les vecteurs de la création artistique.
Au XXème siècle, avec la diversification des outils plastiques et le développement de procédés de reproduction perfectionnés, les détournement se multiplient. Ils seront la marque de fabrique de certains courants artistiques, tel que le Pop Art.
Les objectifs peuvent être multiples :
Dans son projet "Front pages", l'artiste américaineNancy CHUNN consacre toute l'année 1996 aux Unes du quotidien
Dans les écrits comme dans les images, il est courant d'exposer, citer, demontrer, detourner ou même plaggier le travail d'un autre. La reproduction et la diffusion plus ou moins fidèle sont même les vecteurs de la création artistique.
Au XXème siècle, avec la diversification des outils plastiques et le développement de procédés de reproduction perfectionnés, les détournement se multiplient. Ils seront la marque de fabrique de certains courants artistiques, tel que le Pop Art.
Les objectifs peuvent être multiples :
- Rendre Hommage
- Désacraliser
- Comparer
- Dénoncer
- ...
Quelques exemples :
Roy LICHTENSTEIN
Look Mickey, R. Lichstenstein, 1961 - 122 x 173 cm |
En 1961, Roy Lichenstein réalise cette toile à partir d'u album de mickey, à la demande de son fils :
« Je parie que tu n'es pas capable de peindre aussi bien que ça, hein, papa? »
La même année, il réalise six autres tableaux mettant en scène
personnages d’emballages de chewing gums et de comics.
Il développe les techniques permettant de reproduire le rendu de ces grands tirages :
les points benday et trames d'impression.
Whaam !, R. Lichstenstein, 1963 |
Par le choix de ses références (ici le comics "All American Men of War") il met simplement en valeur la culture populaire des états-unis et se distingue d'un art élitiste.
Site de la fondation Lichtenstein
Site de la fondation Lichtenstein
Nancy CHUNN
"The New York Times".
Ce journal était le plus lu et le plus exposé dans les kiosques, à l'heure ou internet n'en était encore qu'a ses balbutiements.
Par l'ajout de mots forts, de slogans et d'images simplistes, elle dénonce le pouvoir des médias et leur influence sur l'opinion publique.
Son graphisme maladroit et les couleurs saturées nous empêchent d'ignorer son intervention !
Le site de Nancy Chunn
MISS TIC
Street artiste, qui, dans les années 80, remplissait les rues de silouhettes au pochoir.
Elle propose en 2013 une exposition intitulé "Les uns et les unes" dans laquelle elle parodie les mensuelles féminins.
Devant les manchettes, on retrouve ses personnages, non plus au pochoir, mais en aplats. Les titres sont remplacés par des jeux de mots tendancieux dénonçant l'impact de la publicité et des médias sur la condition féminine.
Le site officiel de Miss Tic
Travail demandé :
A l'occasion de la semaine de la presse, observez les différentes UNES exposées.
Sélectionnez-en une, dont les titres, les contenus ou la mise en page vous attirent.
A l'aide du document fourni, faîtes une description complète de cette UNE.
Vous en dégagerez les principales informations traitées, le public ciblé ainsi que le ton employé.
Vous complèterez cette analyse par un schéma indiquant les différents éléments de la UNE.
Ce journal était le plus lu et le plus exposé dans les kiosques, à l'heure ou internet n'en était encore qu'a ses balbutiements.
Par l'ajout de mots forts, de slogans et d'images simplistes, elle dénonce le pouvoir des médias et leur influence sur l'opinion publique.
Son graphisme maladroit et les couleurs saturées nous empêchent d'ignorer son intervention !
Le site de Nancy Chunn
MISS TIC
Street artiste, qui, dans les années 80, remplissait les rues de silouhettes au pochoir.
Elle propose en 2013 une exposition intitulé "Les uns et les unes" dans laquelle elle parodie les mensuelles féminins.
Devant les manchettes, on retrouve ses personnages, non plus au pochoir, mais en aplats. Les titres sont remplacés par des jeux de mots tendancieux dénonçant l'impact de la publicité et des médias sur la condition féminine.
Le site officiel de Miss Tic
Travail demandé :
A l'occasion de la semaine de la presse, observez les différentes UNES exposées.
Sélectionnez-en une, dont les titres, les contenus ou la mise en page vous attirent.
A l'aide du document fourni, faîtes une description complète de cette UNE.
Vous en dégagerez les principales informations traitées, le public ciblé ainsi que le ton employé.
Vous complèterez cette analyse par un schéma indiquant les différents éléments de la UNE.