En plus des événements historiques qui touche la France, l'Allemagne, le reste de l'Europe et même du monde, il faut prendre en considération la multitude des courants artistiques qui se sont développés au début du XXe siècle.
ART NOUVEAU : 1890-1914 (Alfons Mucha ; Hector Guimard ; Emille Gallé ; etc.) - Voir le site
FAUVISME : 1900-1910 (André Derain ; Henri Rousseau ; Henri Matisse ; etc.) - Voir le site
CUBISME : 1907-1914 ((Cézanne) ; Georges Braques ; Pablo Picasso ; Juan Gris ; etc.)
L'article sur le Cubisme
FUTURISME : 1909- 1920 (Giacomo Balla ; Carlo Carra ; Luigi Russolo ; etc.)
DADA : 1916-1923 (Tristan Tzara ; Marcel Duchamp ; Man Ray ; Francis Picabia ; etc.)
L'article sur Dada
AVANT-GARDE RUSSE : 1890-1917 (Marc Chagall ; Kasimir Malévitch ; Vassily Kandinsky ; etc.)
CONSTRUCTIVISME RUSSE : 1917-1925 (Kasimir Malévitch ; Vladimir Tatline ; Nina Kogan ; Alexandre Rotchenko ; etc.)
BAUHAUS : 1919-1933 (Walter Gropius, Hannes Meyer ; Ludwig Mies Van der Rohe ; Marcel Breuer ; Johannes Itten ; Laslo Moholi-nagi ; Vassily Kandinsky, etc.) L'article ici
Un style qui fait la synthèse des autres :
L'art déco se développe au lendemain de la première guerre mondiale.
Paris retrouve peu à peu son faste et le peuple veut oublié les horreurs de la guerre.
La société a changé et mannifeste une volonté de rupture avec l'art nouveau qui à finit par lasser.
L'art déco touche tout les domaines : l'image, l'objet, le mobilier, la décoration et l'architecture.
C'est un style ornemental, qui tente de faire la synthèse des courants artistiques qui lui sont contemporain.
L'objectif n'est pourtant pas le même puisque l'art déco s'applique à l'industrie du luxe, à l'hôtellerie et au monde du spectacle, même aux paquebots qui se développent pour les traversées transatlantiques.
Le style connait son apogée avec l'exposition internationale de 1925
Caractéristiques :
D'une part l'art déco reste très ornemental, les décor s'inspire de fleur, d'éléments d'architecture ou personnages antiques, très géométrisés, traités dans des matériaux précieux et destinés à une élite fortunée.
D'autre part il développe une tendance moderne, se rapprochant du fonctionnalisme, dans une optique de production industrielle, déstinée au grand public.
Dans la publicité :
Tout une génération d'affichistes développe un style géométrique et synthètique.
Charles Loupot (1892-1962) :
Né à Nice, il débute sa carrière en Suisse à partir de 1916 pour l'imprimeur Wolfensberger.
A son retour en France il produit, entre autres de nombreuses affiches pour le secteur automobile.
Sa représentation des progrès mécaniques rappelle à la fois le cubisme (formes géométriques, dégradés) et le futurisme (répétition, contraste).
De 1924 à 1930, il prend la direction artistique de l'agence "Les Belles Affiches", période durant la quelle il produit de nombreuse références du style art déco.
Sa carrière illustrée à lire ici
Jean Carlu (1900-1997) :
Issu d'une famille d'architectes il se passionne pour l'image et créer ses premières affiches à partir de 1917 pour l'éditeur Gaissier. En 1918 il remporte le concours Glycodont qui leance sa carrière. Influencé par Jean Gris, il propose des affiches aux contrastes francs et aux formes géométriques.
Le site Adverdtising Time propose une biographie de Jean Carlu à lire !
Cassandre :
Adolphe Mouron (1901-1968)
Né en Ukraine, il rentre en France en 1915 et se destine à une carrière d'artiste. Obligé financièrement, il commence à créer des affiches pour le studio Hachard. Il signe de son nom d'artiste Cassandre.
D'abord intéressé par le style cubiste, il observe également les théorie du Bauhaus, ainsi que l'esthétique du cinéma naissant
Ces travaux reposent sur la simplification des formes et l'accentuation des perspectives. La typographie occupe une place décisive et fait partie intégrante de la composition.
Ses propositions portent aussi bien sur l'esthétique que sur la sémantique, comme pour la campagne Bubonnet.
Pour une vision plus globale de sa carrière lire l'article.