Après avoir énoncer la problématique (consignes ici)
Il s'agit maintenant de définir un contexte de création en répondant aux questions suivantes :
- QUI : quel public cible-t-on ?
- QUAND : Quels sont les échéances, les périodes sur lesquels ont souhaite agir ?
Doit-on résoudre un problème qui existe déjà, ou qui s'est présenter dans le passé et que l'on souhaite prévenir ? Doit-on proposer les innovations demain ou réfléchir sur un plus long terme ?
- QUOI : dans quel champ des arts appliqués va-ton agir ?
Il est généralement induit par la problématique, mais doit être préciser au maximum.
- OU : quel est le champ d'action ?
Implique-t-il des contraintes matérielles, culturelles, météorologiques, géographiques... ?
- COMMENT : quel sont les moyens techniques à disposition ?
- POURQUOI : il s'agit de la problématique que vous explorerez au travers de vos recherches.
Et pour vous en souvenir vous n'aurez qu'à invoquer les "3 culs au CP" (QQQOCP) un moyen mémo-technique pour cette méthode de contextualisation plutôt simple mais très efficace.
Vous avez maintenant tous les éléments ou presque pour débuter vos recherches.
Avant de mettre à mal votre talent créatif, il serait bon de s'interroger sur les créateurs qui ont déjà apporter des éléments de réponse à votre problématique.
(Ils sont déjà présent dans vos planches de tendance et d'analyse.)