vendredi 8 décembre 2017

LE CUBISME - naissance de la modernité


Repères chronologiques :

1887-1905 :

Paul Cézanne peint une série de plus de 80 oeuvres représentant la Montagne Sainte Victoire en Provence (les principales sont ici). Les coups de pinceaux sont de plus en plus larges, les couleurs de plus en plus vives. Les éléments du paysages deviennent se transforment en aplats au contours rectilignes...


1906 :
Mort Cézanne à Aix en Provence. Le Grand Palais organise une exposition retrospective dès l'année suivante.

1907 :
Picasso peint Les Demoiselles d'Avignon (voir la vidéo)


Les demoiselles d'Avignon
P. PICASSO, 1907

1907-1908 :
Fort de ce contexte, G. Braque, jeune peintre, s'installe quelques mois en Provence. il peint, entre autres, Maison à l'Estaque. 

1909 :
P. PICASSO et G. BRAQUE mènent des recherches communes sur les modes de représentation dans la peinture. Ils brisent les objets et les représentent sous différents points de vue simultanés. C'est le CUBISME ANALYTIQUE.

1911 :
Première exposition du mouvement cubiste.

1912 :
Les cubistes expérimentent la technique du collage. Il apporte sur la toile des matériaux nouveaux tels que papier journal, papier peint, faux bois, tissus... et recomposent ainsi la réalité de l'objet : c'est le CUBISME SYNTHETIQUE.

1914 :
Première guerre mondiale. Interruption de la production artistique.

1915 :
Création du mouvement artistique alternatif DADA.

1917 :
Révolution bolchévique.

1918 :
Armistice.



Les périodes du cubisme :


Cubisme cézannien ou Pré-Cubisme : 1907-1909
Suite à la retrospective sur l'œuvre de Paul Cézanne au Grand Palais, les artistes tel que G. Braque, s'inspirent du travail de l'artiste et proposent des représentations aux formes géométriques et aux angles de vue multiples. (Les maisons ressemblent à des cubes pour enfants.)
Maisons à l'Estaque : Georges BRAQUE 1908
L'usine, Pablo PICASSO 1909

Cubisme analytique : 
Entre 1909 et 1912, le sujet (portrait ou nature morte) est observé et "analysé" sous tous les angles de vue. Il est restitué sur la toile par superposition de facettes géométriques. Les couleurs (bruns, gris, bleus) sont neutre et de légers dégradés suggèrent le volume.
Homme à la guitare, Goerges BRAQUE, 1911
Portrait de Juan Gris, Pablo PICASSO, 1912


Cubisme synthétique :
A partir de 1912, le cubisme ramène à la toile ses deux dimensions : le volume n'est plus représenté. Le sujet est traduit par collage de fragments ou matériaux qui le caractérisent.
Quelques éléments formels sont suggérés au fusain.
Violon et pipe, Le quotidien G. BRAQUE, 1913

Le petit déjeuner, Juan GRIS, 1914

Futurisme :
Dès 1909, un groupe d'artistes italiens (Balla, Sevirini, Russolo...) recherche la traduction picturale du mouvement. L'image est décomposée en formes géométriques répétées et superposées qui apportent un effet cinétique. Les peintres futuristes sont fascinés par les machines et la puissance mécanique.
(En savoir plus ici)


Vol d'une hirondelleG. BALLA, 1913


Orphisme :
Robert et Sonia Delaunay, peintres rattachés au cubisme explorent la couleur et la lumières. Le sujet n'est plus qu'un prétexte et les productions deviennent abstraites. Ainsi l'Orphisme est plutôt rattaché aux débuts de l'art abstrait.
Hommage à Blériot, Robert DELAUNAY, 1914


Pour aller plus loin :
Une application pour transformer une photo en œuvre cubiste, proposé par Le Grand Palais à l'occasion de l'Exposition Georges Braque en 2013. Le lien ici