Le 23/05/2018
Vous venez de recevoir les propositions Parcoursup.
Plusieurs cas de figure s'offrent à vous : oui / oui - en attente d'une place / non
Oui :
Si vous avez obtenu une proposition qui vous intéresse (Bravo !), il faut l'accepter. Et si en parallèle, une proposition vous intéresse toujours et que vous êtes en attente, vous devez préciser "je maintiens" en face de la proposition en question.
Oui - en attente d'une place :
Si vous n'avez que des voeux en attentes, les propositions sont actualisées chaque matin d'ici au lundi prochain, 28 mai (23h59). Il faut donc que vous soyez attentif à votre dossier d'ici là. Vous pouvez télécharger l'application mobile Parcoursup pour être averti en temps réel.
Non :
Si vous n'êtes accepté nul part, vous pouvez solliciter la CAES (Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur) et participer à la phase complémentaire à partir du 26 juin où vous pourrez de nouveaux inscrire 10 voeux où il reste des places. Chaque année, 130.000 places restent vacantes dans l'enseignement supérieur. Pour avoir des renseignement complets sur la CAES, c'est ici.
Dès que vous acceptez une admission, vous devez consulter le message Parcoursup qui précise les modalités d'inscriptions administratives demandées par l'établissement.
Si vous êtes accepté dans une formation hors Parcoursup, vous devez renoncer à vos voeux et télécharger sur la plateforme Parcoursup un formulaire de désistement qui vous sera demandé au moment de l'inscription dans l'établissement hors Parcoursup.
Pour tout ce qui est démarche pour le logement, la bourse, etc. : www.etudiant.gouv.fr
Pour la notice complète de cette deuxième phase d'admission, c'est là.
Pour plus de renseignements :
Le numéro vert Parcoursup : 0 800 400 070 disponible du lundi au vendredi de 10h à 16h.
La rubrique « Contact » de votre dossier Parcoursup disponible quand vous le souhaitez.
Pour une explication par l'image :
________________________
Le 29/03/2018
A voir, hors du dispositif Parcoursup, pour les élèves intéressés par l'apprentissage (ce qui peut augmenter vos chances d'orientation). Venez retirer vos invitations auprès de vos profs d'atelier, ou au CDI.
Pour une explication par l'image :
________________________
A voir, hors du dispositif Parcoursup, pour les élèves intéressés par l'apprentissage (ce qui peut augmenter vos chances d'orientation). Venez retirer vos invitations auprès de vos profs d'atelier, ou au CDI.
Description : Deux jours pour que l’Alternance et l’Apprentissage n’aient plus de secret pour vous : venez découvrir les contrats, les diplômes, les formations et les métiers. Le Salon vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin. Des entreprises, des organisations professionnelles, des institutionnels, des établissements de formation (CFA, universités, grandes écoles, lycées, écoles spécialisées, etc.) se mobilisent pour vous informer. En parallèle, vous pourrez également assister à des conférences et rencontrer des spécialistes de la formation et de l’emploi afin de vous aider dans votre recherche de filière d’études supérieures.
Tram. : Acropolis
Vendredi : de 10h00 à 18h00
Vendredi : de 10h00 à 18h00
Samedi : de 10h00 à 16h00
________________________
Le 25/03/2018
Rappel :
Avant le samedi 31 mars, vous devez :
________________________
Le 06/03/2018
Écoles d’art : comment réussir son "book" ?
Publication Onisep du 27 septembre 2017 - voir l'article en ligne ici.
Les écoles d’art vous tentent ? Pour y entrer, il vous faudra un "book", ou dossier artistique, qui comprend plusieurs de vos œuvres. L’objectif : séduire les jurys des écoles. Mais que trouve-t-on dans un book ? Comment se construit-il ? Combien y a-t-il de planches ? Réponses des étudiants et des professeurs des Arcades, classe préparatoire d'Issy-les-Moulineaux, sur leurs méthodes pour préparer leurs dossiers de candidature.
Constituer un dossier par école d’art
Premier constat : il n’y a pas un book, mais des books. Chaque dossier doit être adapté à l’école où l’on postule. Pas de "dossier type" donc, même si la base des travaux reste la même. "Le dossier doit être le reflet de la personnalité de l’étudiant. Il faut qu’il donne envie à l’école de rencontrer le candidat. Il est important que l’on voie que les travaux sont le fruit d’une expérimentation, d’une réflexion et d’une recherche plastique multiple", explique Estelle Pagès, ex directrice des Arcades.
Montrer sa "patte" artistique
Dans un book, il faut mettre en avant sa singularité et sa démarche artistique à travers ses planches. Les travaux doivent souvent être accompagnés d’un texte, d’une légende, d’un titre… même brefs : comment l’ai-je élaboré ? Quel est le message que je souhaite faire passer ? "Dans chaque dossier, l’étudiant doit joindre à ses planches une note d’intention, pour expliquer sa démarche. Mais faire une synthèse de son travail est parfois délicat, car il ne faut pas dénaturer l’œuvre", explique Jean-Marc Thommen, professeur de dessin.
Défendre ses créations
La mise en scène de son travail est à soigner. Il faut ensuite être capable de défendre ses créations devant un jury, d’où l’importance d’être le plus sincère possible dans son dossier. "Il faut choisir des projets où l’on voit une évolution, avec un point de départ, pour pouvoir expliquer notre cheminement artistique lors des oraux", explique Samy, étudiant.
Choisir des œuvres variées
Autre conseil : multiplier les types de travaux artistiques. Le book n’est pas qu’une succession de dessins… mais peut contenir une multitude d’autres formes d’art. "Je vais y mettre des vidéos, des photos, des sculptures... Je vais aussi y ajouter des enregistrements sonores", explique Ruben, qui tente cette année 6 écoles. Lila, une autre étudiante, mise, quant à elle, sur des installations et des dessins, car son travail tourne autour du volume.
Pas de règle sur le nombre d’œuvres à présenter : "À Nantes et à Strasbourg, nous devons envoyer 10 planches. D’autres écoles ne demandent pas de chiffre précis, comme les Beaux-Arts de Paris. C’est à nous de décider. Et ce n’est pas facile de faire une sélection !" remarque Ruben.
S’adapter aux attentes des écoles
Dernier conseil pour constituer son book : bien s’informer sur les attentes des écoles d’art. Si beaucoup laissent libres les étudiants, certaines imposent un sujet. Exemple aux Beaux-Arts de Caen, qui ont donné cette année un thème autour du "carnet de voyage". À l’inverse, les Beaux-Arts de Paris laissent une totale liberté aux candidats, notamment en termes de format (A3, A4, raisin, aigle, toile… tout est permis !), mais tous les travaux doivent être des originaux. Donc, renseignez-vous bien auprès de chacune des écoles qui vous intéressent avant de vous lancer !
Comment constituer son book : conseils en images
© Photos : Olivia Audemar / Onisep
________________________
Le 07/02/2018
À la rentrée 2018, 14 des 30 académies supprimeront la MANAA et proposeront le DN MADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design). Ce diplôme en 3 ans remplacera le cursus MANAA suivi d'un BTS ou d'un DMA.
Nice ne fait pas parti de ces académies. Si vous êtes intéressé par ce nouveau diplôme, il faudra changer d'académie. Mais vous pouvez toujours vous inscrire en MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués) sur l'académie de Nice.
Dans tous les cas, le DN MADE comme la MANAA sont à inscrire dans les 10 voeux de Parcoursup.
Pour plus d'informations sur le DN MADE, cliquez ici.
Pour connaître les académies qui proposent ce diplôme, cliquez là.
Pour lire des conseils au sujet du DN MADE, cliquez là.
________________________
Le 02/02/2018
Poursuite d’études au Québec ?
Dans le cadre d’un partenariat France-Québec, le Cégep de Matane est venu présenter son établissement au lycée Pasteur le mercredi 24 janvier 2018.
Des passerelles entre le Bac-pro AMA C.V Pluri-Média que vous préparez en France et certaines formations qu’ils proposent sont possibles. Notamment vers un DEC (Diplôme d’État Québécois) Intégration Multimédia.
Ce genre de projet n’est pas à prendre à la légère. Cela implique un coût réel, mais des conventions permettent d’encadrer la formation sur place. Rien n’est certain, mais c’est peut-être une opportunité à envisager.
Quoi qu’il en soit, les démarches sont à faire très rapidement si cela vous intéresse, durant la première quinzaine de février. Vous trouverez en pièce jointe trois plaquettes qui détaillent les modalités de la formation.
Pour plus de renseignements, contacter Madame Barbier, Chef des travaux du lycée Pasteur et tenez-nous au courant.
Voir le site du Cégep de Matane :
http://www.cegep-matane.qc.ca/
Le guide Cégep-Post bac pro AMA CV ici.
Le guide Cégep-Intégration multimedia là.
Cégep-Intégration multimedia là.
________________________
Le 02/02/2018
Téléchargez le guide de présentation de Parcoursup, édité par le ministère, en cliquant sur l'image ci-dessous :
En voici quelques extraits, avec les points importants surlignés en jaune pour la période des inscriptions. Et n'oubliez pas les conseillers en ligne proposés par l'ONISEP pour vos projets d'orientation (cliquez ici).
_________________________
Le 30/01/2018
Que faire après un Bac Pro ?
(Article Onisep). Lien ici.
_________________________
Le 19/01/2018
Liens à consulter :
_________________________
Le 18/01/2018
Téléchargez ici le guide Onisep "Entrer dans le sup après le bac".
C'est un guide très complet. Il expose ce que sont les différentes filières d'études (licences, DUT, BTS, etc.). Il comporte pas mal d'informations pratiques (que faire après le bac, sans le bac, qu'est-ce que la vie étudiante, etc.). Et surtout, il comporte un annuaire complet des écoles de la région, classées par filières.
_________________________
Le 12/01/018
Récapitulatif avant le départ en stage des TBPC (groupe Communication Visuelle Pluri-Média)
Dates importantes
Le 25/03/2018
Rappel :
Avant le samedi 31 mars, vous devez :
- compléter votre dossier (lettres de motivation, documents à joindre sur Parcoursup),
- confirmer vos vœux (voir le document ci-dessus).
________________________
Le 06/03/2018
Écoles d’art : comment réussir son "book" ?
Publication Onisep du 27 septembre 2017 - voir l'article en ligne ici.
Les écoles d’art vous tentent ? Pour y entrer, il vous faudra un "book", ou dossier artistique, qui comprend plusieurs de vos œuvres. L’objectif : séduire les jurys des écoles. Mais que trouve-t-on dans un book ? Comment se construit-il ? Combien y a-t-il de planches ? Réponses des étudiants et des professeurs des Arcades, classe préparatoire d'Issy-les-Moulineaux, sur leurs méthodes pour préparer leurs dossiers de candidature.
© Olivia Audemar/Onisep - Pour la constitution de votre book, renseignez-vous auprès des écoles car certaines imposent un sujet. |
Constituer un dossier par école d’art
Premier constat : il n’y a pas un book, mais des books. Chaque dossier doit être adapté à l’école où l’on postule. Pas de "dossier type" donc, même si la base des travaux reste la même. "Le dossier doit être le reflet de la personnalité de l’étudiant. Il faut qu’il donne envie à l’école de rencontrer le candidat. Il est important que l’on voie que les travaux sont le fruit d’une expérimentation, d’une réflexion et d’une recherche plastique multiple", explique Estelle Pagès, ex directrice des Arcades.
Montrer sa "patte" artistique
Dans un book, il faut mettre en avant sa singularité et sa démarche artistique à travers ses planches. Les travaux doivent souvent être accompagnés d’un texte, d’une légende, d’un titre… même brefs : comment l’ai-je élaboré ? Quel est le message que je souhaite faire passer ? "Dans chaque dossier, l’étudiant doit joindre à ses planches une note d’intention, pour expliquer sa démarche. Mais faire une synthèse de son travail est parfois délicat, car il ne faut pas dénaturer l’œuvre", explique Jean-Marc Thommen, professeur de dessin.
Défendre ses créations
La mise en scène de son travail est à soigner. Il faut ensuite être capable de défendre ses créations devant un jury, d’où l’importance d’être le plus sincère possible dans son dossier. "Il faut choisir des projets où l’on voit une évolution, avec un point de départ, pour pouvoir expliquer notre cheminement artistique lors des oraux", explique Samy, étudiant.
Choisir des œuvres variées
Autre conseil : multiplier les types de travaux artistiques. Le book n’est pas qu’une succession de dessins… mais peut contenir une multitude d’autres formes d’art. "Je vais y mettre des vidéos, des photos, des sculptures... Je vais aussi y ajouter des enregistrements sonores", explique Ruben, qui tente cette année 6 écoles. Lila, une autre étudiante, mise, quant à elle, sur des installations et des dessins, car son travail tourne autour du volume.
Pas de règle sur le nombre d’œuvres à présenter : "À Nantes et à Strasbourg, nous devons envoyer 10 planches. D’autres écoles ne demandent pas de chiffre précis, comme les Beaux-Arts de Paris. C’est à nous de décider. Et ce n’est pas facile de faire une sélection !" remarque Ruben.
S’adapter aux attentes des écoles
Dernier conseil pour constituer son book : bien s’informer sur les attentes des écoles d’art. Si beaucoup laissent libres les étudiants, certaines imposent un sujet. Exemple aux Beaux-Arts de Caen, qui ont donné cette année un thème autour du "carnet de voyage". À l’inverse, les Beaux-Arts de Paris laissent une totale liberté aux candidats, notamment en termes de format (A3, A4, raisin, aigle, toile… tout est permis !), mais tous les travaux doivent être des originaux. Donc, renseignez-vous bien auprès de chacune des écoles qui vous intéressent avant de vous lancer !
Comment constituer son book : conseils en images
© Photos : Olivia Audemar / Onisep
________________________
Le 07/02/2018
À la rentrée 2018, 14 des 30 académies supprimeront la MANAA et proposeront le DN MADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design). Ce diplôme en 3 ans remplacera le cursus MANAA suivi d'un BTS ou d'un DMA.
Nice ne fait pas parti de ces académies. Si vous êtes intéressé par ce nouveau diplôme, il faudra changer d'académie. Mais vous pouvez toujours vous inscrire en MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués) sur l'académie de Nice.
Dans tous les cas, le DN MADE comme la MANAA sont à inscrire dans les 10 voeux de Parcoursup.
Pour plus d'informations sur le DN MADE, cliquez ici.
Pour connaître les académies qui proposent ce diplôme, cliquez là.
Pour lire des conseils au sujet du DN MADE, cliquez là.
________________________
Le 02/02/2018
Poursuite d’études au Québec ?
Dans le cadre d’un partenariat France-Québec, le Cégep de Matane est venu présenter son établissement au lycée Pasteur le mercredi 24 janvier 2018.
Des passerelles entre le Bac-pro AMA C.V Pluri-Média que vous préparez en France et certaines formations qu’ils proposent sont possibles. Notamment vers un DEC (Diplôme d’État Québécois) Intégration Multimédia.
Ce genre de projet n’est pas à prendre à la légère. Cela implique un coût réel, mais des conventions permettent d’encadrer la formation sur place. Rien n’est certain, mais c’est peut-être une opportunité à envisager.
Quoi qu’il en soit, les démarches sont à faire très rapidement si cela vous intéresse, durant la première quinzaine de février. Vous trouverez en pièce jointe trois plaquettes qui détaillent les modalités de la formation.
Pour plus de renseignements, contacter Madame Barbier, Chef des travaux du lycée Pasteur et tenez-nous au courant.
Voir le site du Cégep de Matane :
http://www.cegep-matane.qc.ca/
Le guide Cégep-Post bac pro AMA CV ici.
Le guide Cégep-Intégration multimedia là.
Cégep-Intégration multimedia là.
________________________
Le 02/02/2018
Téléchargez le guide de présentation de Parcoursup, édité par le ministère, en cliquant sur l'image ci-dessous :
En voici quelques extraits, avec les points importants surlignés en jaune pour la période des inscriptions. Et n'oubliez pas les conseillers en ligne proposés par l'ONISEP pour vos projets d'orientation (cliquez ici).
_________________________
Le 30/01/2018
Que faire après un Bac Pro ?
(Article Onisep). Lien ici.
_________________________
Liens à consulter :
- Le calendrier
- Le fonctionnement
- Trouver une formation
- Les lieux d'information
- Pour des conseils individualisés
Tutos vidéos :
Parcoursup, c'est quoi ? |
Parcoursup : le calendrier |
Parcoursup : les vœux |
_________________________
Le 18/01/2018
Téléchargez ici le guide Onisep "Entrer dans le sup après le bac".
C'est un guide très complet. Il expose ce que sont les différentes filières d'études (licences, DUT, BTS, etc.). Il comporte pas mal d'informations pratiques (que faire après le bac, sans le bac, qu'est-ce que la vie étudiante, etc.). Et surtout, il comporte un annuaire complet des écoles de la région, classées par filières.
_________________________
Le 12/01/018
Dates importantes
• Le 15 janvier : ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup (www.parcoursup.fr)
• Du 22 janvier au 13 mars : saisi des vœux (jusqu’à 10)
• Le 13 février : réunion avec le groupe CV. Pluri-média au lycée, de 9h à 12h en salle 214/216
• Du 14 mars au 31 mars : examen des vœux
• Fin mai : réponses aux vœux
• Été : inscription dans les établissements choisis
• Rentrée : procédure complémentaire pour ceux qui n’ont pas de réponse positive
Calendrier des journées portes ouvertes 2018 des lycées publics et privés des Alpes Maritimes
• Du 22 janvier au 13 mars : saisi des vœux (jusqu’à 10)
• Le 13 février : réunion avec le groupe CV. Pluri-média au lycée, de 9h à 12h en salle 214/216
• Du 14 mars au 31 mars : examen des vœux
• Fin mai : réponses aux vœux
• Été : inscription dans les établissements choisis
• Rentrée : procédure complémentaire pour ceux qui n’ont pas de réponse positive
Calendrier des journées portes ouvertes 2018 des lycées publics et privés des Alpes Maritimes
http://lgoscinny.free.fr/documents/JPO_2016_2017.pdf
Les possibilités scolaires
Les possibilités scolaires
• Les établissements publics (BTS, DMA, etc.)
• Les établissements privés (BTS, DMA, formations non conventionnés, etc.)
• Les parcours individualisés au sein du lycée Pasteur (CAP en 1 an en ferronnerie, tapisserie, sellerie, bijouterie, horlogerie, ébénisterie, sculpture bois, marqueterie - demande à faire directement auprès du chef d’établissement)
• L’apprentissage
• La fac (demande à ne pas négliger sur les 10 vœux)
• Les écoles municipales publiques (prépa. à la Villa Thiole…)
• Etc.
Les possibilités hors scolarité
• Les établissements privés (BTS, DMA, formations non conventionnés, etc.)
• Les parcours individualisés au sein du lycée Pasteur (CAP en 1 an en ferronnerie, tapisserie, sellerie, bijouterie, horlogerie, ébénisterie, sculpture bois, marqueterie - demande à faire directement auprès du chef d’établissement)
• L’apprentissage
• La fac (demande à ne pas négliger sur les 10 vœux)
• Les écoles municipales publiques (prépa. à la Villa Thiole…)
• Etc.
Les possibilités hors scolarité
• L’année de césure :
• Le service civique :
http://www.service-civique.gouv.fr/
• Etc.
Note : toutes ces éventualités n’apparaîtront pas forcément sur Parcoursup. Ce qui augmente encore les possibilités et les choix après le bac.
Les aides à la vie étudiante (bourses, aides, logements, etc.)
• Etc.
Note : toutes ces éventualités n’apparaîtront pas forcément sur Parcoursup. Ce qui augmente encore les possibilités et les choix après le bac.
Les aides à la vie étudiante (bourses, aides, logements, etc.)
http://www.etudiant.gouv.fr/pid37160-cid122689/conditions-de-vie-ce-qui-va-changer-avec-le-plan-etudiants.html
En vrac, quelques idées que les élèves de la classe ont eu
En vrac, quelques idées que les élèves de la classe ont eu
• BTS Design graphiques de Drap - options médias imprimé ou médias numériques (public)
• DMA illustration (public comme privé, en fonction de l’école)
• École ESA Game de Carpentras (privé)
• École Epitech de Nice (privé)
• École ESRA de Nice (privé)
• École Itecom de Nice : Manaa, BTS Design graphique, etc. (privé)
• École de Condé de Nice : Manaa, BTS Design graphique, etc. (privé)
• Prépa. à la Villa Thiole de Nice (public)
• Faire une Manaa - une année de mise à niveau (public comme privé, en fonction de l’école)
_________________________
Le 10/01/2018
Le salon de l'orientation Studyrama des études supérieures à Nice se tiendra les 19 et 20 janvier 2018 au Palais des Expositions (esplanade Kennedy - Tramway "Palais des expositions").
- Pour plus de renseignements, cliquez ici.
- Pour recevoir une invitation gratuite, cliquez là.
Sinon, quelques explications pour comprendre Parcoursup avant l'ouverture du serveur ici.
_________________________
Le 15/12/2017
Dernières informations concernant la plateforme post-bac.
Voici le site qui ouvrira officiellement à partir du 15 janvier 2018 :
www.parcoursup.fr
Vous pourrez vous-y inscrire et saisir vos vœux d'orientation du 22 janvier au 13 mars 2018.
En attendant, profitez des vacances pour vous renseigner, notamment sur :
- Terminales 2017-2018
- Educsol
- Quels métiers pour les artistes
_________________________
Le 29/11/2017
Les questions et les procédures pour l'orientation après le Bac, c'est maintenant !
Vous trouverez des liens et des témoignages sur cette page. Cherchez et fouillez par vous même... Même si l'on en parle régulièrement en classe, personne d'autre que vous ne savez ce que vous voulez vraiment. Au boulot !
Pages de renseignement de l'ONISEP pour l'orientation 2017-2018 :
Terminales 2017-2018
ONISEP :
www.onisep.fr
CIDJ :
www.cidj.com
Conseillère d'orientation du lycée Pasteur :
Madame Dietrich
Permanence le vendredi (9h-12h / 13h30-15h30)
Possibilité de prendre un rendez-vous en s'inscrivant au CDI
CIO de Nice :
Cité du parc Impérial
2 avenue Paul Arène
06000 Nice
tél. : 04 93 88 84 10
fax : 04 93 88 84 06
mail : cio.nice.centre@ac-nice.fr
__________________________
Témoignage d'une ancienne élève du lycée :
Retour sur expérience de Emma Lucaccioni, élève de Terminale en 2015-2016, actuellement en deuxième année de BTS Design graphique, option communication et médias numériques au lycée René Goscinny de Drap.
« Le premier conseil que l’on donne aux élèves de Terminale, c’est de se connecter au plus tôt sur le site dédié à l'orientation. Beaucoup d’écoles demandent des dossiers graphiques en plus des papiers administratifs. Concernant les dossiers graphiques, il faut bien garder tous les travaux, même ceux de la Seconde. Le fait de se connecter tôt permet de faire les productions éventuelles dans un délai plus long en plus des transmissions de notre portfolio !
Les personnes que j’ai contactées au rectorat m’ont confirmé le texte de loi précisant qu’avec une mention Bien au Bac l’entrée en BTS se faisait de droit (mention Très Bien également) ! Ce qui a été mon cas.
Le secret, c’est de ne pas hésiter à appeler les écoles car généralement des gens se désistent et il reste donc des places dans les établissements. C’est le premier qui appelle qui a la place inoccupée.
J’espère que ces conseils aideront les Terminales dans leurs démarches. Pour choisir les écoles, il ne faut pas qu’ils hésitent à aller aux journées portes ouvertes et au Salon de l’orientation. Personnellement, j’avais appelé Drap pour passer quelques heures dans une section qui m'intéressait. Cela m’a permis de voir le déroulement des cours et de poser des questions aux élèves et aux professeurs. »
Emma Lucaccioni
• DMA illustration (public comme privé, en fonction de l’école)
• École ESA Game de Carpentras (privé)
• École Epitech de Nice (privé)
• École ESRA de Nice (privé)
• École Itecom de Nice : Manaa, BTS Design graphique, etc. (privé)
• École de Condé de Nice : Manaa, BTS Design graphique, etc. (privé)
• Prépa. à la Villa Thiole de Nice (public)
• Faire une Manaa - une année de mise à niveau (public comme privé, en fonction de l’école)
_________________________
Le salon de l'orientation Studyrama des études supérieures à Nice se tiendra les 19 et 20 janvier 2018 au Palais des Expositions (esplanade Kennedy - Tramway "Palais des expositions").
- Pour plus de renseignements, cliquez ici.
- Pour recevoir une invitation gratuite, cliquez là.
Sinon, quelques explications pour comprendre Parcoursup avant l'ouverture du serveur ici.
_________________________
Le 15/12/2017
Dernières informations concernant la plateforme post-bac.
Voici le site qui ouvrira officiellement à partir du 15 janvier 2018 :
www.parcoursup.fr
Vous pourrez vous-y inscrire et saisir vos vœux d'orientation du 22 janvier au 13 mars 2018.
En attendant, profitez des vacances pour vous renseigner, notamment sur :
- Terminales 2017-2018
- Educsol
- Quels métiers pour les artistes
_________________________
Le 29/11/2017
Les questions et les procédures pour l'orientation après le Bac, c'est maintenant !
Vous trouverez des liens et des témoignages sur cette page. Cherchez et fouillez par vous même... Même si l'on en parle régulièrement en classe, personne d'autre que vous ne savez ce que vous voulez vraiment. Au boulot !
Pages de renseignement de l'ONISEP pour l'orientation 2017-2018 :
Terminales 2017-2018
ONISEP :
www.onisep.fr
CIDJ :
www.cidj.com
Conseillère d'orientation du lycée Pasteur :
Madame Dietrich
Permanence le vendredi (9h-12h / 13h30-15h30)
Possibilité de prendre un rendez-vous en s'inscrivant au CDI
CIO de Nice :
Cité du parc Impérial
2 avenue Paul Arène
06000 Nice
tél. : 04 93 88 84 10
fax : 04 93 88 84 06
mail : cio.nice.centre@ac-nice.fr
__________________________
Témoignage d'une ancienne élève du lycée :
Retour sur expérience de Emma Lucaccioni, élève de Terminale en 2015-2016, actuellement en deuxième année de BTS Design graphique, option communication et médias numériques au lycée René Goscinny de Drap.
« Le premier conseil que l’on donne aux élèves de Terminale, c’est de se connecter au plus tôt sur le site dédié à l'orientation. Beaucoup d’écoles demandent des dossiers graphiques en plus des papiers administratifs. Concernant les dossiers graphiques, il faut bien garder tous les travaux, même ceux de la Seconde. Le fait de se connecter tôt permet de faire les productions éventuelles dans un délai plus long en plus des transmissions de notre portfolio !
Les personnes que j’ai contactées au rectorat m’ont confirmé le texte de loi précisant qu’avec une mention Bien au Bac l’entrée en BTS se faisait de droit (mention Très Bien également) ! Ce qui a été mon cas.
Le secret, c’est de ne pas hésiter à appeler les écoles car généralement des gens se désistent et il reste donc des places dans les établissements. C’est le premier qui appelle qui a la place inoccupée.
J’espère que ces conseils aideront les Terminales dans leurs démarches. Pour choisir les écoles, il ne faut pas qu’ils hésitent à aller aux journées portes ouvertes et au Salon de l’orientation. Personnellement, j’avais appelé Drap pour passer quelques heures dans une section qui m'intéressait. Cela m’a permis de voir le déroulement des cours et de poser des questions aux élèves et aux professeurs. »
Emma Lucaccioni