Repérer les changements importants de la société médiévale.
Distinguer les styles byzantin, roman et gothique.
Identifier les différentes fores d'expression artistiques.
Problématique : L'art ? À quoi ça sert ?
Le moyen âge
La période débute en 476 avec la chute de l'Empire romain d'Occident et s'achève en 1492 avec la "decouverte du nouveau monde" :
476 Chute de l'Empire Romain d'occident > Moyen-âge
Le 5e siècle est marqué par les invasions
496 Clovis se converti au christianisme il dirige le Royaume des Francs > Dynastie des Merovingiens
L'Islam, nouvelle religion apparait au VIe siècle
800 Couronnement de Charlemagne > Dynastie des Carolingiens.
987 Sacre de Hugues Capet > Dynastie des Capétiens
Xe et XIe siècle, édifications des grands chateaux forts
XI et XIIe siècle, les croisades.
1226 Louis IX monte sur le Trône à 12 ans. Nommé Saint Louis par son grand sens de la justice et de la piété
XIVe siècle, la guerre de cent ans et la peste noire
1429, Jeanne d'Arc libère Orléans
XVe siècle, Création de l'imprimerie par Gutemberg
1492 Christophe Colomb découvre les amériques.
Un peu plus de détails ici : L'histoire de la France au Moyen-Age
Les trois grandes périodes de l'art médiéval :
L'art byzantinLe premier art byzantin est produit entre le IVe siècle (règne de Constantin) et le VIIe siècle (début de l’iconoclasme). Il connaît son apogée sous le règne de Justinien (527-565), alors qu’a lieu une reconquête temporaire de l’Italie, et se caractérise par un mélange de tradition romaine, de tradition orientale et de christianisme.
Christ Pantocrator, XIIIe siècle, Basilique Ste Sophie |
L'empire avant tout chrétien favorise l’édification des églises (Ste Sophie à Constantinople) et la fabrication des icônes.
La mosaïque y est largement employée.
Au VIIIe siècle l’empereur Constantin V entame une politique iconoclaste fanatique.
L'art roman
Il se développe en Europe Entre le Xe et le XIIe siècle.
L'architecture religieuse se développe avec des bâtiment robustes, de tailles variés.
Eglise romane de Ocquier IXe siècle (rénovée au XXe siècle) |
Les murs épais, l'usage de la voute en berceau et de l'arc de plein cintre ne permettent que de fines ouvertures, et créer un effet massif.
A l'intérieur, les murs sont généralement décorés de fresques représentant les scènes bibliques.
L'art gothique
Il se développe entre le XIIe et le XVe siècle, sous l'influence des bâtisseurs de Cathédrale. C'est une Art avant tout religieux, destiné à élever les esprits vers le spirituel.
Cathédrale Notre Dame de Paris XIVe siècle. |
Elles sont habillées de vitraux, qui mettent en scène la lumière sur le lieu de culte.
Le style se répand dans toutes l'Europe, en particulier le Nord et prends des formes variées.
Gothique classique, XIIe siècle
Gothique rayonnant, XIII et XIVe siècle
Gothique flamboyant XVe siècle (Edification jusqu'au XVIIe)
Les arts précieux au moyen-âge :
Sculpture :
Au moyen-âge, les églises, puis les cathédrales sont ornées de scènes religieuses sculptées puis peintes. La fonction est essentiellement narrative : on utilise la sculpture pour traduire de façon réaliste le volume et les actions des personnages. (La perspective moderne n'existe pas encore)
Les scènes le plus fréquemment représentées, outre celles que fournit la vie de J.-C., sont le Pèsement des âmes, le Jugement dernier, les Peines de l'Enfer...
Les artisans qui y travaillent appartiennent à la même communauté de métiers des peintres et tailleurs d'image.
Cathédrale d'Amiens (projection polychrome) |
C'est également sur cette période qu'apparaissent les gargouilles.
Notre Dame de Paris |
Tapisserie :
Au moyen-âge, l'usage de la tapisserie est avant tout util : elle permet d'isoler du froid et de l'humidité les grands mur de pierre pour rendre les pièces plus confortables. A ce titre les tapissiers sont installés dans les région du Nord, de l'Ile de France et des Flandres.
Ils travaillent en famille. Les principaux sujets sont bibliques.
Puis, à la fin du moyen-âge, à la demande des seigneurs, princes et rois, apparaissent des scènes épiques de tournois, de chasse ou de batailles victorieuses mettant en valeur leurs commanditaires.
"Tapisserie" de Bayeux - Broderie de la Reine Mathilde |
Elle est constituée d'une toile de lin, de 50 cm de hauteur sur 70,34 m de long.
Elle représente la conquête de l'Angleterre par Guillaume, Duc de Normandie.
Retrouver son histoire en vidéo
Les personnages occupent une hauteur de 30 cm environs, ils sont encadrés de frises décoratives (motif floraux, bestiaire réel et fantastique)
L'oeuvre est narrative, décomposée en 58 scènes (ou chapitres), tel une séquence de bande dessinée.
Indépendamment de sa valeur artistique, l’œuvre est un témoignage unique sur la vie de l’époque.
La tapisserie de Bayeux est un des rares exemples d’art laïque en cette période où la religion
influence tous les domaine de la vie.
Vitrail :
Le vitrail coloré et décoré apparaît au tout début du Moyen Age (VIIIe au Xe siècle), mais l’art du vitrail se développe surtout à partir du XIIe siècle. Les vitraux des églises romanes utilisent beaucoup le verre blanc.
Les ouvertures des églises étant souvent toutes petites,
les vitraux sont clairs pour être plus lumineux.
A partir du XIIIe siècle avec l’architecture gothique, les églises étant plus lumineuses, les couleurs des vitraux
peuvent donc se foncer et la palette du verrier se diversifier :
- Le bleu est plus vif
- Le bleu-rouge domine dans les fonds
- Les couleurs se nuancent : vert olive, vert émeraude, rouge carmin, rouge vermillon..
- Le jaune est moins employé
Les premières rosaces apparaissent sur les façades (vitraux de forme arrondies)
Dès le XVe siècle la gamme de couleurs s’enrichit encore :
- Le violet
- La sanguine (sorte de brun-rouge)
- Le camaïeu très utilisé.
Au Moyen Age les vitraux jouent un rôle important dans l’enseignement religieux des populations chrétiennes qui ne savent pas lire. On utilise ces images pour enseigner la vie de Jésus et des Saints.
- Les fenêtres basses, à portée de vue, racontent des moments de la vie du Christ et des Saints.
-Les fenêtres hautes, plus éloignées, présentent de grands personnages (la Vierge, les apôtres…).
La lumière a une force symbolique.
Les vitraux la transforment en lumière divine : ils font entrer dieu dans l’église.
Enluminure :
Le terme vient du latin inluminare et signifie, éclairer, rendre lumineux.
Il s'agit d'un procédé d'illustration permettant d'agrémenter les manuscrits médiévaux.
Lors de la copie d'un livre le moine copiste laisse des espaces vides, pour que l'artiste y place ses images.
Les étapes de réalisation sont : en vidéo ici
- Le tracé à la mine de plomb.
- L'encrage
- Passage de l'enduit (gesso) et dépose de feuille d'or.
- Application d'une sous-couche de blanc de plomb.
- Mise en couleur (par couche des plus claires aux plus sombres)
- Cernés au noir de fumé
- Réhaut au blanc de plomb.
Les différents type d'enluminure :
- La composition décorative, en frise ou bordure de texte.
- La lettrine. Elle peut-être colorée, décorée de fleurs ou même de bestiare, ou encore historiée (on insère une illustration dans la pense de la lettre).
- Les scènes entières (comme de petits tableaux dans l'espace de la page).
Le Musée du Parchemin et de l'Enluminure (Rouillon - Sarthe)
Vitrail du Prophète St Daniel, XIIe siècle |
- Le bleu est plus vif
- Le bleu-rouge domine dans les fonds
- Les couleurs se nuancent : vert olive, vert émeraude, rouge carmin, rouge vermillon..
- Le jaune est moins employé
Les premières rosaces apparaissent sur les façades (vitraux de forme arrondies)
Rosace de l'église de St Martin de Louvecienne |
- Le violet
- La sanguine (sorte de brun-rouge)
- Le camaïeu très utilisé.
Au Moyen Age les vitraux jouent un rôle important dans l’enseignement religieux des populations chrétiennes qui ne savent pas lire. On utilise ces images pour enseigner la vie de Jésus et des Saints.
- Les fenêtres basses, à portée de vue, racontent des moments de la vie du Christ et des Saints.
-Les fenêtres hautes, plus éloignées, présentent de grands personnages (la Vierge, les apôtres…).
La lumière a une force symbolique.
Les vitraux la transforment en lumière divine : ils font entrer dieu dans l’église.
Enluminure :
Le terme vient du latin inluminare et signifie, éclairer, rendre lumineux.
Il s'agit d'un procédé d'illustration permettant d'agrémenter les manuscrits médiévaux.
Lors de la copie d'un livre le moine copiste laisse des espaces vides, pour que l'artiste y place ses images.
Manuscrit médiéval |
Les étapes de réalisation sont : en vidéo ici
- Le tracé à la mine de plomb.
- L'encrage
- Passage de l'enduit (gesso) et dépose de feuille d'or.
- Application d'une sous-couche de blanc de plomb.
- Mise en couleur (par couche des plus claires aux plus sombres)
- Cernés au noir de fumé
- Réhaut au blanc de plomb.
Les différents type d'enluminure :
- La composition décorative, en frise ou bordure de texte.
- La lettrine. Elle peut-être colorée, décorée de fleurs ou même de bestiare, ou encore historiée (on insère une illustration dans la pense de la lettre).
- Les scènes entières (comme de petits tableaux dans l'espace de la page).
Le Musée du Parchemin et de l'Enluminure (Rouillon - Sarthe)
Problématique : À quoi sert l'art ?
Au moyen-âge art et artisanat se confondent. L'artiste fait preuve d'une grande maitrise technique et dispose d'une certaine liberté de création, mais ces productions répondent à un besoin, une commande, émanant généralement de l'église. Les oeuvres ont toujours une fonction, soit technique (isoler, consolider, éclairer) soit symbolique (mettre en scène, protéger du mal, enseigner).
Au moyen-âge art et artisanat se confondent. L'artiste fait preuve d'une grande maitrise technique et dispose d'une certaine liberté de création, mais ces productions répondent à un besoin, une commande, émanant généralement de l'église. Les oeuvres ont toujours une fonction, soit technique (isoler, consolider, éclairer) soit symbolique (mettre en scène, protéger du mal, enseigner).